Henri Bossi : « Les objectifs n’ont pas changé »

Deux victoires, neuf buts marqués, un seul encaissé. L'US Hostert fait un début de championnat absolument parfait. Pas de quoi faire perdre la tête à Henri Bossi, qui ne s'enflamme pas malgré cette excellente entame.

L’an passé, Hostert est passé proche de l’Europe mais a fini par échouer. A t-il été difficile de remobiliser le groupe pour cette saison ?

Non, pas du tout. Ça n’a jamais été l’objectif d’Hostert de finir quatrième. Avec le budget et les moyens qu’on a, cela aurait été une énorme surprise de terminer européen. On ne peut pas parler de déception, ce n’était qu’un bonheur d’offrir de telles performances. C’est la joie qui prédomine.

Le club effectue un début de saison parfait, avec deux victoires extrêmement convaincantes. Comment expliquez-vous ce début de saison ?

D’abord, les deux adversaires que nous avons affronté étaient plutôt modestes. La première rencontre à la maison contre Rodange était sur le papier un 50/50. On a réussi à l’emporter de manière méritée. Pour ce qui est du second match, tous les observateurs de BGL Ligue connaissent la situation compliquée d’Hamm Benfica. Je pense que pour le moment ils n’ont pas une équipe compétitive. S’ils arrivent à recruter quelques joueurs, peut-être que cela ira mais en l’état ça n’est pas simple… Ces deux victoires font du bien, mais on ne doit pas se dire qu’on a déjà réussi le championnat. Si maintenant on gagne dimanche contre Wiltz et qu’on prend un point samedi prochain à Dudelange, on pourra parler d’un début de saison quasi parfait. Mais les objectifs n’ont pas changé pour le moment, on ne se voit pas plus beau que ce que l’on est. C’est la première fois qu’Hostert conserve plus ou moins le même groupe d'une saison à l'autre, et que les joueurs qui sont arrivés le sont dans une optique de renforcer les cadres. C'est très positif.

Vis-à-vis du match face à Wiltz, avant tout quel est l’objectif ? Et quels seront les facteurs clés pour récupérer un bon résultat ?

L’année dernière, nous avons perdu à la dernière minute contre Wiltz. C’est du 50/50 sur le papier. J’ai assisté à leur rencontre contre Dudelange ce mercredi, et je pense que nous avons approximativement le même niveau qu’eux. Dans un match, tout peut arriver. Il faut regarder les arbitres, les fautes individuelles, tous les détails, mais je pense réellement qu’on peut gagner ce match là.

Pensez-vous que le fait qu’ils aient joué en milieu de semaine puissent jouer un rôle ?

Non. On est au début du championnat, les équipes sont en forme physiquement, jouer un match ou faire un entraînement, c’est la même chose.

Sur quoi le groupe doit-il encore s’améliorer en ce début de saison ?

Le plus important, c’est clairement de s’améliorer sur la possession de ballon. On peut farie beaucoup mieux. Maintenant, on a marqué neuf buts, et seulement encaissé un sur penalty, ce qui est un excellent bilan. Mais en effet, sur la possession, on se doit de faire mieux.

Il y a t-il des objectifs particuliers pour cette saison ?

Je dis toujours que pour Hostert, comme beaucoup de clubs, l’objectif est d’avoir un certain nombre de points pour assurer le maintien. Après, si le bilan est bon et que les résultats sont là, c’est à nous de nous adapter et pourquoi pas viser plus haut.

Cette saison est aussi celle du retour du public. Cela fait il la différence ?

Nous avons un public extrêmement fidèle, toujours présent, ce qui sera évidemment un atout pour nous aussi lors des rencontres à domicile. Il peut jouer le rôle de douzième homme clairement et nous apporter un vrai surplus.

Dernières nouvelles