Jamais dans le coup

La grosse performance attendue n’a pas eu lieu pour le Luxembourg face à la Serbie, bien au contraire. Rapidement menés au score, rarement dangereux et aux abois à chaque offensive serbe, les hommes de Luc Holtz ont passé une soirée cauchemardesque.

Les première minutes nous donnaient un aperçu de ce que serait le reste de la rencontre. La première petite frayeur dans le camp luxembourgeois arrivait dès la 15e minute, quand Aleksandar Mitrovic, bien servi par Filip Kostic, plaçait sa tête à quelques centimètres des cages d’Anthony Morris. Quatre minutes plus tard, les serbes insistaient et Tadic, au terme d’une belle action collective, butait sur Morris, solide sur sa première intervention. Mais à force de pousser, les luxembourgeois craquaient. À la 22e minute, Mitrovic était trouvé entre les lignes, bien aidé par un Dirk Carlson aux abonnés absents qui laissait échapper le ballon jusqu’au serbe qui n’avait plus qu’à ajuster le portier de l’Union Saint-Gilloise (1-0, 22e). La Serbie ne laissait aucun repos aux joueurs de Luc Holtz et poursuivait ses offensives. À la 29e minute, Dusan Tadic se jouait facilement de Maxime Chanot et trouvait un Aleksandar Mitrovic absolument partout. L’attaquant de Fulham trouvait les gants de Morris sur une tête trop molle mais ne se faisait pas prier deux fois puisqu’à la 35e minute, l’actuel meilleur buteur des qualifications doublait la mise, après un centre de Kostic qui avait une nouvelle fois pris de vitesse Laurent Jans (2-0, 35e). Le Luxembourg pliait, ne s’offrant qu’une seule réelle opportunité en toute fin de première mi-temps, malheureusement sans conséquence.

L’espoir… puis le désespoir

Les luxembourgeois revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions et à peine entré, Olivier Thill tentait sa chance. Les serbes gardaient la possession du ballon, mais se procuraient moins d’occasions. À la 57e minute, Kostic se montrait dangereux mais Morris se couchait bien pour intercepter le ballon. Le match reprenait un peu de saveur quand à la 76e minute, après un une-deux avec Gerson Rodrigues, Olivier Thill catapultait un boulet de canon au fond des filets de Rajkovic (2-1, 76e). L’espoir réapparaissait, mais il fût de courte durée. Sur le coup d’envoi, Vlahovic passait à deux doigts d’inscrire le troisième but serbe. Sur le six mètres qui suivait, Morris effectuait sa relance sur un Christopher Martins qui regardait tout sauf… le ballon. Il n’en fallait pas plus pour les serbes, qui repartaient à l’attaque et trouvaient une énième fois Mitrovic. Sa tête, repoussée par un arrêt réflexe de Morris, retombait sur Maxime Chanot, qui après être tombé au sol, ne trouvait rien d’autre à faire que de dégager le ballon dans son propre but (3-1, 82e). Le cauchemar ne s’arrêtait pas là puisque Milenkovic inscrivait un quatrième but en toute fin de match (4-1, 90+6e). Entre temps, Gerson Rodrigues, trop peu dangereux ce soir, écopait d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge.

Ce soir, on a retrouvé une équipe luxembourgeoise qu’on n’avait plus vu depuis des lustres. Une défense fantomatique, une attaque rarement inquiétante, c’est une soirée à oublier définitivement pour Laurent Jans et ses coéquipiers.

Dernières nouvelles