Le F91 reprend les rênes du championnat

Dudelange recevait cet après-midi une équipe de Mondorf sur une bonne dynamique après deux victoires consécutives. Si le traquenard était à prévoir, il aura fallu un but à dix minutes du terme pour valider une victoire précieuse pour Fangueiro et ses joueurs et leur permettre de reprendre la tête de la BGL Ligue. Dans une rencontre pour le moins animée, difficile de ressortir un homme du match, mais ce ne sera clairement pas l’arbitre, qui a sifflé pour tout et n’importe quoi des deux côtés.

(Ramdedovic (csc), 28e & Hadji, 81e) F91 Dudelange 2 – 1 US Mondorf (Mohammed, 76e)


À l’inverse des dernières entames de matchs timides, le F91 rentrait très tôt dans la partie et se procurait plusieurs occasions en début de match. Dès la 2e minute, Van Den Kerkhof, qui avait récupéré le ballon près de la ligne médiane, débordait et centrait pour Muratovic, qui manquait de peu le ballon. L’international luxembourgeois, très en jambe en première mi-temps, obtenait cinq minutes plus tard un coup-franc à la limite de la surface de réparation. Van Den Kerkhof s’en chargeait et fusillait Machado, mais l’arbitre refusait le but pour on ne sait quelle raison. Aucun dudelangeois ne faisait faute sur un joueur adversaire ni ne cachait le gardien en étant hors-jeu, mais l’arbitre s’était semble-t-il préparé à siffler dès la frappe de Van Den Kerkhof. Un épisode qui n’allait pourtant pas rassasier le F91 puisque le piston droit, point d’appui de la plupart des offensives dudelangeoises depuis le début de la rencontre, trouvait d’un centre rasant Muratovic qui ne parvenait pas à reprendre suffisamment bien le ballon pour tromper Machado.

Si le 2e du championnat dominait largement les débats, c’est pourtant Mondorf qui allait mettre un coup de froid au stade Nosbaum. À la 27e minute, les visiteurs allaient ouvrir le score contre le cours du jeu. Enfin, pensaient ouvrir le score, car sur un corner, la tête de Matias qui finissait au fond des filets était sifflée par Monsieur Muller pour une supposée faute de main. Au vue de la réaction des joueurs des deux équipes, on se demande une nouvelle fois si la faute existait réellement. L’action qui suivait allait débloquer le match pour de bon, car sur un nouveau débordement de Van Den Kerkhof, le centre de ce dernier trouvait Mehdi Kirch, qui reprenait d’une belle reprise de volée qui devait pourtant terminer à quelques centimètres du poteau gauche de Machado. Heureusement pour lui, Ramdedovic passait au même moment, était surpris et déviait le ballon dans son propre but (1-0, 28e). Dudelange était enfin récompensé de son bon début de match et pouvait désormais plus sereinement. 

Serein, ce n’était pourtant plus l’esprit de ce match à partir de la demi-heure de jeu. Les esprits s’échauffaient entre Mehdi Kirch et un remplaçant mondorfois, le staff dudelangeois s’en mêlait et ne faisait qu’envenimer encore plus les débats, à tel point que c’est Kobe Cools qui devait calmer Fangueiro et ses adjoints. Après cette échauffourée, le F91 devenait bien moins incisif et Mondorf se montrait plus offensif, même si aucune véritable occasion n’était à signaler. La seule réelle opportunité en cette fin de première période venait d’Edvin Muratovic, qui s’essayait aux vingt mètres et qui voyait sa frappe passer légèrement au-dessus.

Le match monte en intensité après la pause

Au retour des vestiaires, le F91 se procurait une première occasion à la 52e par l’intermédiaire de Hadji. Sur un centre de Kirch, l’attaquant franco-marocain voyait sa tête piquée passer à quelques centimètres du but adverse. Trois minutes plus tard, Mondorf pensait égaliser sur corner, mais l’arbitre sifflait une faute une nouvelle fois très discutable puisque Cools et Ramdedovic se tenaient tous les deux au moment de la tête vainqueur de ce dernier. Mondorf se montrait dangereux sur coup de pied arrêté, la preuve une fois de plus avec un coup-franc direct de trente mètres tiré par Mohammed, peu avant l’heure de jeu. Fox veillait au grain et réalisait une belle claquette. Le franco-algérien avait une deuxième chance d’égaliser deux minutes plus tard, toujours sur coup-franc, mais l’ancien portier de la Jeunesse sortait la parade qu’il fallait. Peu à peu, l’US Mondorf poussait et à un quart de la fin, Mendes, qui s’introduisait dans la surface dudelangeoise, était accroché par Delgado. L’arbitre désignait le point de pénalty et infligeait un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, au fautif et… à Carlos Fangueiro. Mohammed se chargeait de tirer le pénalty et prenait Fox à contre-pied pour permettre à son équipe d’égaliser (1-1, 76e). 

Une égalisation qui n’aura pourtant tenu que quatre petites minutes. Sur une récupération mondorfoise, Mohammed se blessait a priori tout seul et s’écroulait. Le F91 en profitait et Kirch centrait parfaitement pour Hadji qui ne se faisait pas prier pour tromper Machado du pied droit (2-1, 81e). Les verts se sentaient lésés, mais l’arbitre ne bronchait pas. Dudelange avait parfaitement réagi à l’égalisation et courait vers une nouvelle victoire, qui allait leur permettre de repasser devant le Progrès, défait 2 buts à 0 sur sa pelouse face à l’UNA Strassen !


Les compositions :
F91 Dudelange : 

Fox, Van Den Kerkhof, Delgado, Cools, Diouf, Kirch (Stumpf, 90e), Agovic, Vova, Bettaieb (Hassan 74e), Hadji, Muratovic (Bojic, 62e)

US Mondorf : 
Machado, Mendes, Neves, Benhemine, Ramdedovic, Pinto Couto (Scanzano, 77e), Taarimte, Mohammed (Neves, 86e), Mendes, Soares, Marques Matias (Baradji, 46e).

Dernières nouvelles