Lire l’article

Football

Le top 10 des joueurs des 30 dernières années (10 à 6)

La 18e édition de Dribble! parue jeudi 26 novembre était consacrée au premier trophée Dribble d'Or, qui récompensait en 2020 le joueur le plus marquant des trente dernières années. Retrouvez aujourd'hui les joueurs classés de 10 à 6.

Cette fin d'année 2020 devait être une fête pour DRIBBLE!, et nous avions la volonté d’organiser notre premier trophée DRIBBLE! d'Or 2020, qui devait ainsi récompenser le meilleur footballeur oeuvrant sur les pelouses grand-ducales cette année. Dans l’esprit, cette distinction voulait se rapprocher le plus possible du prestigieux Ballon d’Or, en version luxembourgeoise. 

Difficile avec ses nombreux mois sans jouer, de décerner un lauréat cette année, alors à la rédaction, nous avons eu l’idée de décerner pour la premier fois un DRIBBLE! d'Or « historique » aux meilleurs footballeurs des trois dernières décénnies. Nous avons donc soumis à notre premier jury de dix membres, 50 joueurs qui ont animé les terrains de BGL Ligue dans les années 1990, 2000 et 2010... Le résultat est à retrouver dans la 18e édition de Dribble!. En attendant, nous vous présentons le top 10. 

10 - Carlo Weiss

 Dernier membre du top 10 de notre élection du Dribble d’Or, Carlo Weis a marqué deux décennies de football au Luxembourg en tant que joueur. C’est d’abord sous le maillot du Spora Luxembourg que l’on a pu voir Carlo évoluer sous nos latitudes. Mais c’est surtout du côté de l’Avenir Beggen que le défenseur aura marqué les esprits en remportant trois Coupes du Luxembourg consécutives, dont deux doublés coupe- championnat consécutifs en 1993 et 1994. Il est également élu en 1990 meilleur joueur de la Division Nationale. Mais il n’y a pas qu’en tant que joueur que Carlo Weis aura soulevé des trophées, puisqu’avec le F91 Dudelange il connaît également le succès avec deux championnats remportés en 2000 et 2001, ainsi qu’une Coupe du Luxembourg en 2004. Au total entre le Spora Luxembourg, l’Avenir Beggen et le Sporting Mertzig, Carlo Weis comptabilise 320 matches de première division, mais aussi 88 sélections sous le maillot du Luxembourg, ce qui fait de lui le septième joueur le plus capé de l’histoire.

9 - Aurélien Joachim

L’attaquant aux quinze buts en 85 sélections sous le maillot de la sélection aura pas mal bourlingué dans sa carrière : Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Angleterre... Mais il aura également marqué les esprits dans le championnat luxembourgeois lors de ses différents passages. Après quatre années à l’étranger en début de carrière, il rejoint le FC Differdange 03 en 2008 et y remporte deux fois la Coupe (2010, 2011). Passé au F91 Dudelange la saison suivante, il y décroche son premier titre de champion en 2011/12. Un succès où il aura pris une part très active, avec 14 buts inscrits en 18 matches, ce qui lui permet de remporter également le trophée du meilleur joueur cette même saison. S’en suivent plusieurs expériences à l’étranger, puis un retour remarqué sous le maillot differdangeois lors du dernier mercato estival puisque en sept matches disputés il a inscrit quatre buts et délivré trois passes décisives.

8 - Luc Holtz

Lui aussi n’a pas encore terminé de marquer l’histoire du football luxembourgeois, à l’instar d’un de ses contemporains, Manuel Cardoni. C’est chez les Red Boys de Differdange que débute la saga Luc Holtz. Puis l’actuel sélectionneur national prend la direction de l’Avenir Beggen avec qui il va garnir son armoire à trophée grâce à deux doublés coupe-championnat consécutifs en 1993 et 1994. En 1993 il décroche en outre le titre de meilleur joueur luxembourgeois de l’année.  En 1999, il rejoint le nord qui lui est cher, et le club d’Ettelbruck. Entraîneur- joueur, il obtient la promotion d’Etzella en Division Nationale. Le club réalise un retour fracassant dans l’élite en se classant troisième lors de sa remontée, et décroche également la victoire en Coupe du Luxembourg en 2001. En 2007 après 336 rencontres disputées en championnat il tire sa révérence en tant que joueur pour se consacrer avec succès à sa carrière d’entraîneur.

7 - Marco Morgante

Voilà un autre joueur emblématique du F91 Dudelange au tournant du dernier millénaire. Mais auparavant, c’est en France que Marco Morgante aura connu une belle carrière à son poste de milieu offensif. Formé au FC Metz, il y remportera la Coupe Gambardella en 1981, avant de disputer six saisons avec les seniors du club grenat, avec à la clé la mémorable victoire en Coupe de France en 1984. Il quitte son club formateur pour rejoindre Mulhouse en 1985, puis il prend la direction de Laval deux ans plus tard. En 1989 il est de retour en Lorraine à Nancy et remporte le titre en Division 2 avec l’ASNL. C’est en 1993 que Marco Morgante débarque en première division luxembourgeoise, dans un F91 Dudelange fondé deux ans auparavant. Il sera bien sûr de l’aventure des premiers titres glanés par le club sur la scène nationale, avec deux titres de champion du Luxembourg en 2000 et 2001. Après 178 matches sous le maillot dudelangeois, Marco Morgante rejoindra le Swift Hesperange où il entamera sa carrière d’entraîneur.

6 - Daniel Da Mota

À la sixième place on retrouve Dan Da Mota, qui vient tout juste de quitter la BGL Ligue pour exercer ses talents en Italie, du côté de l’ASD Sona Calcio dans la province de Vérone. Assurément une perte pour notre championnat, tant Da Mota aura marqué de son empreinte les les deux dernières décennies du football luxembourgeois. Que ce soit sous le maillot d’Etzella où il s’est révélé, ou celui du F91 Dudelange où il aura confirmé. C’est lors de la saison 2006-07 que l’attaquant d’origine portugaise se sera révélé aux yeux du public. Avec 26 buts inscrits au terme de cet exercice, il décroche le titre de meilleur joueur du championnat. En 2008, il quitte le nord pour le sud, et signe à Dudelange. Il démarre alors une moisson de titres avec six championnats remportés ainsi que trois Coupes du Luxembourg. En 2018, il quitte la Forge du Sud pour rejoindre la capitale et le Racing. International depuis 2007, Daniel Da Mota comptabilise 99 sélections et six buts sous le maillot de la FLF.

 

Date de publication: 27 novembre 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet