Lire l’article
© FC Shakthyor Soligorsk

Football

Ligue Europa Conference: qui es-tu Shakhtyor Soligorsk?

Champion de Biélorussie en titre, Soligorsk a été au même titre que le Fola Esch reversé au deuxième tour de la Ligue Europa Conference, après son élimination en Ligue des Champions face à Ludogorets. Présentation du club biélorusse.

L’histoire du club de football de Soligorsk est étroitement lié à celle de la ville du même nom. Une cité située à 125 kilomètres au sud de la capitale Minsk, et fondée en 1958 après la découverte d’un des plus grands gisements de potasse mondiaux en sous-sol. Mais le chlorure de potassium n’est pas la seule spécialité de Soligorsk qui compte désormais plus de 100 000 habitants. Son club de football, fondé en 1961, est un des emblèmes dont les habitants de la ville minière sont les plus fiers.

Durant la période soviétique, le Shakthyor Soligorsk ne fait pas encore les gros titres, végétant en deuxième division du championnat de la République socialiste de Biélorussie, et terminant vice-champion par deux fois en 1988 et 1990. Après la chute de l’Union Soviétique en 1991, le club est directement intégré en première division du nouveau championnat biélorusse, la Vycheïchaïa Liha.

Mais les fans du Futbolny klub «Chakhtsior» Salihorsk vont devoir patienter jusque 1999 avant de vibrer devant leur équipe, avec une cinquième place en championnat. Puis l’équipe grimpe les échelons, en décrochant le podium en 2002 et enfin le titre de champion en 2005, un an après sa première victoire en coupe de Biélorussie. Des premiers titres qui font changer de dimension au club, il se mêle désormais à la lutte aux avants-postes mais le BATE Borisov domine de la tête et des épaules le championnat biélorusse durant les treize saisons consécutives…

Un goleador gambien

Avec deux autres victoires en Coupe (2014, 2019), quatre titres de vice-champions (2010, 2011, 2016, 2018), Soligorsk fréquente sans discontinuer les compétitions européennes depuis 2011/12. Et deux parcours notamment sont à rappeler. Celui en tour préliminaire de Ligue Europa 2014/15, avec l’élimination des Irlandais de Derry City, de Zulte-Waregem (7-4 au terme des deux matchs), avant une élimination logique en barrages face au PSV Eindhoven (0-3 A/R). En 2019/20, c’est face au Torino que trébuche Soligorsk (1-6 A/R), au troisième tour de Ligue Europa.

Entraîné par l’Ukrainien Roman Hryhorchuk depuis septembre 2020, le club compte une grande majorité de joueurs biélorusses dans ses rangs. Parmi les joueurs de l’effectif à retenir figure le latéral gauche serbe Nikola Antic, son compatriote Ivanovic, mais aussi et surtout l’attaquant gambien Dembo Darboe, auteur de 13 buts en 14 apparitions cette saison dans le championnat biélorusse.

Date de publication: 21 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet