Lire l’article
Albert Krier

Football

Lincoln Red Imps - CS Fola Esch : Prolonger l'aventure

Encore l’an passé, un résultat 2-2 sur son terrain dans une manche aller était majoritairement considéré comme négatif. Pourtant, avec la disparition de la règle du but à l’extérieur validée par l’UEFA en juin passé, ce score confère à la rencontre le statut de parfaite égalité. Une modification qui arrange clairement le Fola Esch, qui n’aura pas à courir après le score ce soir pour se qualifier. Néanmoins, n’en doutons pas : la victoire demeure l’objectif principal pour le dernier vainqueur de BGL Ligue.

À voir les quinze dernières minutes de la rencontre du match aller, on aurait pu penser que le Fola n’avait pas d’autre choix que de marquer pour survivre dans ces campagnes qualifications de Champions League. Fonçant vers le but adverse, essayant par tous les moyens de prendre l’avantage au score, quitte à prendre de véritables risques derrière, le club Eschois semblait jouer ses dernières cartes. Pourtant, passé le coup de final et un résultat difficile à jauger, une petite piqure de réalité est entré dans les têtes de chacun : non, les hommes de Sebastien Grandjean ne sont pas en ballotage défavorable au moment de jouer son adversaire de Gibraltar ce soir.

Les deux équipes se retrouvent donc sur un parfait pied d’égalité, avant d’aborder la seconde manche décisive ce soir. Revenu parmi les morts lors de la première rencontre, le Fola a fini par réussir à remonter un handicap de deux buts. Dans une opposition de style la plus totale, les Red Imps Lincoln déroulaient pendant la première heure de jeu la partition parfaite en termes de réalisme, avec un bloc recroquevillé très bas, et des contres extrêmement rapides.

Il y a fort à parier que l’affrontement de ce soir suivra plus ou moins la même dynamique. L’équipe Luxembourgeoise devrait à nouveau contrôler la chique, avec pour but de déstabiliser l’arrière-garde adverse. Néanmoins, tirer des leçons de la rencontre précédente sera cruciale pour ne pas répéter les mêmes erreurs, en particulier sur le plan défensif où la dernière ligne se retrouvait bien souvent trop esseulée.

Avec une semaine d’entraînement de plus dans les pattes, la forme physique pourrait elle aussi avoir son rôle à jouer. La première manche avait fait entrevoir un véritable avantage pour le Fola qui, en particulier lors des 30 dernières minutes, semblait nettement au-dessus. Une analyse précieuse si l’on prend en compte que l’activité ce jour-là avait été plus élevée du côté des locaux. Ainsi, même en s’étant plus dépensé, la fraîcheur semblait nettement pencher vers le tenant du titre de BGL Ligue.

Pour ce qui est de l’aspect mental, dur de savoir qui part le plus confiant. Tant le Fola que les Red Imps Lincoln peuvent avoir confiance en leur schéma de jeu qui a apporté son lot de satisfactions et déceptions. L’attitude défensive de l’équipe de Gibraltar s’est avérée particulièrement efficace le temps d’une bonne heure, avant de finir par céder lors des trente dernières minutes, et les combinaisons offensives en contre-attaque ont fait énormément de mal à la défense Eschoise. Avec un portier plus en verve, le résultat aurait en effet être plus en faveur du visiteur. Mais le Fola, avec son approche ambitieuse et résolument offensive a montré sa capacité à marquer mais aussi et surtout sa détermination. Ne se laissant jamais abattre, Bensi et ses coéquipiers n’ont jamais cessé de croire en leur chance et ont, tant grâce à la qualité technique qu’au courage fini par renverser une partie bien mal engagée. Il s’agira donc d’offrir une même prestation ce soir, couplée à une solidité défensive et réussite accrues pour voir le prochain tour de Champions League.

Date de publication: 13 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet