Olivier Lickes : « Il n’y a pas de secret »

Le coach de Medernach s’exprime sur le début de saison surprise de son équipe, actuelle première du championnat de Promotion d’Honneur.

Vous effectuez un début de saison tonitruant avec deux victoires contre Schifflange et Berbourg. Quel est le secret de ce démarrage ?

Je ne crois pas qu’il y ait de secret. On a une équipe solide qui joue comme une véritable équipe. Il n’y a aucun joueur qui ne pense qu’à lui-même. On a encore des vacanciers, des joueurs blessés, donc j’ai mis des jeunes joueurs qui ont faim de jouer. Le mélange entre les joueurs qui étaient déjà là la saison passée, les nouveaux joueurs et les jeunes a bien pris.

Comment s’est effectuée la préparation d’avant-saison ? Quels ont été les gros axes d’amélioration ?

La préparation s’est faite en 7 semaines. J’avais l’impression que tout le monde voulait partir en vacances comme ils n’avaient pas pu partir la saison passée ! (Rires). Ce n’était pas toujours idéal, mais à la fin il n’y a que le championnat qui compte. On s’est trouvés au bon moment, on n’a rien à perdre. Tout le monde pense que Medernach sera un des premiers relégués, mais aujourd’hui l’équipe montre sur le terrain qu’elle est présente

En 2019/20 vous avez été sauvés par l’arrêt du championnat puisque vous étiez derniers de Promotion d'Honneur, la saison dernière vous vous étiez arrêtés en milieu de tableau… Êtes-vous dans une forme de progression constante ?

Vous savez, l’entraineur n’est pas un magicien. Le club évolue, l’équipe évolue. La première saison, nous n’avions vraiment pas l’équipe pour être performant en Promotion d’Honneur. La saison dernière, on s’est renforcés avec quelques joueurs d’expérience et cette saison, on a su garder tous nos titulaires. On s’est renforcés seulement avec de jeunes luxembourgeois qui ont faim, qui étaient parfois dans des clubs de BGL Ligue sans avoir la chance d’avoir du temps de jeu. Chez nous, ils ont la possibilité de jouer et de progresser.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas trop, quels sont vos principes de jeu ?

Mon principe de jeu, c’est avant tout de jouer au football, de montrer un football attractif, et pas de mettre onze joueurs dans nos 16 mètres. Si les joueurs aiment jouer au football, c’est pour jouer vers l’avant et attaquer, pas seulement défendre et balancer chaque ballon. Il y a des automatismes qui ont été créés pendant la préparation et qui doivent encore s’améliorer avec le travail. Mais il faut toujours s’adapter aux qualités de l’équipe.

Quels sont vos objectifs ? Est-ce qu’ils peuvent évoluer en cours de saison ?

On garde les pieds sur terre. Nous ne sommes pas un club qui va investir énormément d’argent pour monter. On est un petit club avec l’objectif de prendre le maximum de points pour se maintenir. Tout le reste, ce sera du bonus pour l’équipe. Mais je veux qu’on obtienne le maintien le plus vite possible, ensuite on verra ce qui est possible.

Pour un club modeste de Promotion d'Honneur, vous semblez avoir beaucoup de soutiens de la part de vos supporters, est-ce une force par rapport aux autres clubs ?

Oui, on a nos supporters qui nous soutiennent tous les week-ends. Ça peut influencer certains joueurs qui sont sur le terrain, apporter un surplus. Mais le football, c’est surtout de la concentration.

Vous affrontez Mersch ce week-end qui n’a empoché encore aucun point, comment allez-vous aborder ce match ?

On prend ce match comme tous les autres. On va sur le terrain pour gagner, pas seulement pour prendre un point ou pour regarder ce qu’il se passe. On joue au football et on s’entraine toute la semaine pour gagner le week-end. Mersch est une bonne équipe avec un bon entraineur, et la Promotion d’Honneur est un championnat équilibré où il faut toujours être concentré à 100%. Si nous ne sommes pas à 100%, ça devient difficile.

Dernières nouvelles