Lire l’article
Albert Krier

Football

Pluie de buts en BGL Ligue

La BGL Ligue reprenait ses droits ce week-end après un tour de Coupe de Luxembourg et trêve internationale de deux semaines. Elle nous avait manqué, et on ne doute pas qu’aux joueurs aussi puisque 33 buts ont été inscrits en huit matchs cet après-midi !

Le F91 et le Racing freinés

Le F91 se déplaçait sur la pelouse de Differdange, qui retrouvait enfin son stade après des mois à devoir jouer à Niederkorn. Les locaux ouvraient le score à la 36e minute par l’intermédiaire de Bertino Cabral sur pénalty, avant que l’inévitable Dejvid Sinani n’égalise pour les dudelangeois. Encore buteur, le milieu offensif était heureux de voir sa frappe contrée finir dans la lucarne du portier adverse. Entre temps, Carlos Fangueiro était expulsé par l’arbitre après un nouveau geste d’humeur pas très sympa envers ce dernier (pour un hors-jeu inexistant, certes). En deuxième période, le FCD03 reprenait les devants grâce à un autre ancien de la maison du F91, Da Mota. L’international luxembourgeois décochait une frappe imparable après un corner mal dégagé par les jaunes. Mais une fois de plus, le F91 ne se laissait pas le temps de douter et égalisait trois minutes plus tard, cette fois grâce à une frappe au premier poteau d’Adel Bettaieb. Hélas, comme la saison dernière, le F91 paie cher ses erreurs, et c’est cette fois-ci Ricky Delgado qui se trouait (pas aidé par une passe très mal dosée de Bettaieb). Bertino Cabral, son ancien coéquipier, en profitait pour lui chiper le ballon et foncer jusqu’au but avant de tromper Enzo Esposito. Le F91 concède ce soir la première défaite de sa saison mais reste tout de même premier au classement.

Le Racing, deuxième avant cette neuvième journée, se déplaçait à Pétange et… s’est incliné 4 buts à 2 (dont cinq buts inscrits en seconde période !). Dans une rencontre hachée marquée notamment par deux cartons rouges, les joueurs de la capitale pensait tenir au moins le nul jusqu’à un pénalty (qui paraissait discutable) d’Arthur Abreu à la 83e minute, puis un but de Merk, qui enfonçait le clou dans les toutes dernières minutes.

Le Fola, lui, a failli laisser des plumes à domicile face au RM Hamm Benfica. Malgré une avance de deux buts, les hommes de Sébastien Grandjean se sont une petite frayeurs en fin de rencontre en concédant un but à la 86e minute. Mais les benfiquistes n’ont pas su égaliser et les eschois recollent au wagon de tête, à deux points du leader dudelangeois.

Les cartons du week-end

Le Victoria Rosport se donne une grande bouffée d’air frais en BGL Ligue après sa victoire 5-1 face au FC Wiltz. Grâce à un quadruplé de Soladio, les hommes de Marc Thomé restent accroché au peloton. Pour les wiltzois, c’est décidément une saison pour le moins compliquée, alors qu’ils avaient montré de belles promesses la saison dernières en accrochant le haut de tableau jusqu’à tard dans la saison.

Hostert aussi s’accroche au wagon du milieu de tableau et s’éloigne surtout de la zone rouge après sa victoire 3-0 sur la pelouse de l’US Mondorf. Pour ces derniers, le début de saison n’était probablement qu’une belle parenthèse puisqu’ils s’inclinent pour la troisième fois consécutive dans ce championnat.

Enfin, l’équipe qui ne cesse de nous surprendre cette saison n’est autre que… Strassen ! Aujourd’hui, les coéquipiers de Nicolas Perez ont gagné 4-1, certes face à un adversaire on ne peut plus pauvre, le FC Rodange, mais continue d’engranger des points. Ils sont désormais deuxième du classement et peuvent se mettre à voir plus grand, eux qui n’ont plus perdu depuis fin août. Pour les rodangeois en revanche, on ne sait pas quand est-ce qu’ils verront le bout du tunnel, mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite.

La Jeunesse et le Swift à l’arrêt

Les joueurs de Jeff Strasser, qui voulaient enchaîner face à un Etzella prenable et après deux victoires face à Mondorf et Pétange, a vu son élan s’arrêter ce soir en concédant une défaite hors de ses bases. Les ettelbruckois se sont effectivement imposés 2 buts à 1 et se relancent après la claque 6-1 reçue face au F91 lors de la dernière journée.

Le Swift, quant à lui, est toujours à l’arrêt complet. Face à Niederkorn, les hespérangeois pensaient rentrer aux vestiaires sur le score de 1-0 et surtout avec les trois points. Mais c’était sans compter Azong, qui permettait au Progrès d’égaliser en toute fin de match. Le Swift n’a plus gagné depuis le 28 août et l’arrivée d’Aniello Parisi sur le banc n’a pas encore eu l’effet escompté.

Le joueur du week-end

Qui d’autre que Jordy Soladio ? De retour cette saison après des derniers mois gâchés par des pépins physiques, le belge a en effet inscrit face à Wiltz… un quadruplé ! Une performance XXL qui le place parmi les meilleurs buteurs de BGL Ligue, et qui permet à son équipe de se donner de l’air dans ce championnat.

Le but du week-end

Sans aucun doute le but de Dominik Stolz. À la 34e minute, sur une contre-attaque lancée par ses coéquipiers, le milieu offensif du Swift préférait frapper… depuis les abords du rond central. Neuf fois sur dix, ça part au dessus ou dans les gants du gardien. Cette fois-ci, sa frappe était parfaitement dosée pour lober le gardien et finir sous la barre transversale.

 

Les résultats de la 9e journée : 

Pétange 4 - 2 Racing

Mondorf 0 - 3 Hostert

Ettelbruck 2 -1 Jeunesse

Differdange 3 - 2 F91

Rosport 5 - 1 Wiltz

Fola 2 - 1 RM Hamm

Strassen 4 - 1 Rodange

Swift 1 - 1 Progrès

Date de publication: 17 octobre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet