Toujours plus d’accidents de la route au Luxembourg

Les derniers chiffres des accidents de la route au Grand-Duché en 2022 ont été présentés, ce matin, par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch. Et les nouvelles ne sont pas bonnes…

Le sujet est toujours suivi avec attention, tant il nous concerne tous ou, en tout cas, un très grand nombre de personnes, de familles, d’usagers : l’évolution des chiffres des accidents de la route. Et les courbes ne vont pas dans le bon sens au Luxembourg… Ce matin, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a annoncé les dernières données de 2022 lors d’une conférence de presse : 1094 accidents corporels ont été recensés sur l’année, contre 916 en 2021. La hausse post-Covid se poursuit donc.

La vitesse et l’alcool, principaux facteurs

Sur ces accidents, 1144 personnes ont été blessées légèrement, 267 ont été grièvement blessées. 35 d’entre eux ont été des accidents mortels, contre 21 en 2021… une hausse de 67%. Concernant les raisons de ces accidents, la vitesse excessive ou inappropriée reste le premier facteur (dans 21% des cas), devant un taux d’alcool trop élevé (15%) et les fautes envers les piétons (11%).

Les responsables ont été surpris par ces résultats, le ministre se disant « choqué » et le président de la Sécurité routière, Paul Hammelmann, « frustré ».

Dernières nouvelles