AXA League : tour d’horizon des clubs avant le retour des play-offs

Entre bonnes dynamiques, quête de renouveau ou crises de résultats, passage en revue des dynamiques de chaque club des play-offs, à deux jours du retour des handballeurs sur les terrains d’AXA League.

Esch candidat à sa propre succession

Champion de Luxembourg la saison dernière, le Handball Esch est bien parti pour conserver son titre en fin de saison. C’est en tout cas un favori naturel à sa propre succession, tant Martin Muller et ses coéquipiers ont été réguliers depuis le début de la saison. Une dynamique qu’il faudra cependant consolider puisque les Eschois restent en effet sur une défaite face à Käerjeng, juste avant la trêve hivernale. Mais le seul revers de la saison en AXA League ne saurait remettre en doute quatre mois quasi parfaits sur un plan comptable.

Käerjeng, outsider numéro un

Après une saison 2021/2022 mi-figue mi-raisin marquée par des résultats très irréguliers, Käerjeng est de retour sur le devant de la scène et figure comme le véritable outsider du Handball Esch cette saison. Emmenés par Zoran Radojevic, les pensionnaires du Um Dribbel ont d’ailleurs prouvé qu’ils pouvaient se frotter aux leaders puisqu’ils ont justement remporté leur dernière confrontation, juste avant la trêve hivernale (25-27). Une équipe à suivre de près lors de cette deuxième partie de saison.

Berchem monte en puissance

Après un début de saison en dent de scie marqué par trois défaites en cinq rencontres, Berchem a su relever la tête et est progressivement monté en puissance au fil de la saison. En battant Käerjeng, Dudelange et Differdange, et en accrochant le nul face à Esch, tout ça en l’espace d’un mois, les joueurs de Marko Stupar se sont redonnés l’image d’une équipe qui pouvait accrocher absolument tout le monde. Ce sera peut-être trop juste pour espérer entrer dans la lutte pour le titre, mais le podium est à leur portée. D’autant plus qu’ils sont toujours en lice en coupe nationale.

Dudelange devra relever la tête en 2023, après une première partie de saison galère. © Albert Krier
Differdange sur un nouveau souffle

Quel visage les Red Boys auront-ils en ce début d’année 2023 ? Après le départ inattendu de Sandor Rac, probablement excédé par le calendrier infernal de la fin d’année 2022, le club differdangeois entame une nouveau départ avec l’arrivée de Nikola Malesevic, ex-entraineur du HB Dudelange. Le sélectionneur national, décrit par son vice-président comme étant « la meilleure option » notamment en raison de sa connaissance du championnat et de l’équipe, aura pour objectif de faire monter les Red Boys sur « le podium », l’objectif principal, et d’aller jusqu’au bout en coupe nationale.

Rien ne va plus à Dudelange

Que les temps sont durs pour le HB Dudelange. Les Dudelangeois n’ont gagné que deux de leurs six dernières rencontres, face à des équipes de calibre largement inférieur, Rumelange et Diekirch. Pour le reste, le HBD s’est incliné face à Käerjeng et Differdange à deux reprises, ainsi que face à Esch et Berchem. Une dynamique on ne peut plus négative qui devra obligatoirement s’inverser, au risque de vivre une deuxième partie de saison cauchemardesque. En espérant que l’arrivée de Martin Hummel pour remplacer Nikola Malesevic sur le banc en fin d’année insuffle un souffle nouveau à un club qui en a cruellement besoin.

Diekirch, une sixième place prédestinée

Pour Diekirch enfin, difficile d’espérer une victoire dans ces play-offs face à cinq équipes nettement supérieures. Depuis le début de la saison, aucun match face à une équipe du Top 5 d’AXA League ne s’est soldée par un résultat nul ou positif, et l’écart avec l’adversaire est constamment supérieur ou égal à six points (sauf contre Käerjeng, en septembre dernier, 26-30). Mais nul doute que les Diekirchois préfèrent se frotter à des effectifs de calibre supérieur que de devoir jouer les play-down.

Dernières nouvelles