Lire l’article

Football

Quand le Liechtenstein humiliait le Luxembourg

Les Roud Léiwen retrouvent mercredi soir (20h15) en amical la sélection du Liechtenstein, qui les avait martyrisés lors de leurs deux dernières confrontations.

Avec environ une victoire tous les deux ans depuis quinze ans, le Liechtenstein fait partie des tous petits du Vieux Continent. Saint-Marin, Gibraltar, Andorre, Lettonie, Moldavie: la liste des sélections que la petite principauté enclavée entre la Suisse et l'Autriche est capable d'inscrire à son tableau de chasse n'est pas longue. Alors quand il s'agit de se remémorer des victoires, il est facile de repenser au Luxembourg, étrillé deux fois en l'espace d'un an, entre octobre 2004 et septembre 2005.

La première, une victoire 4-0 au stade Josy-Barthel, est encore à ce jour le plus large succès de son histoire. Un cauchemar inoubliable pour des joueurs comme Jeff Strasser, Manuel Cardoni ou encore Gordon Brown, qui avaient probablement coché cette date dans le calendrier comme l'un des rares matches de qualifications à la Coupe du Monde 2006 qu'ils pourraient espérer gagner. Ils ne gagneront ni le match aller, ni le match retour, perdu un an plus tard 3-0 à Vaduz, la capitale microscopique du petit pays. Le Liechtenstein avait d'ailleurs pris 8 points lors de ses éliminatoires, et avait fini devant le Luxembourg, dernier avec 0 point et une différence de but de -43.

Quinze ans plus tard, les choses ont bien évolué. Le Luxembourg et sa belle génération de jeunes joueurs professionnels n'a plus rien à voir avec la sélection de ses prédécésseurs, où seul Jeff Strasser vivait du football.  Mercredi soir, le petit Liechtenstein, 180e au classement FIFA servira de sparring partner, avant la récéption de Chypre  (samedi) et le deplacement au Monténégro (mardi prochain). Il pourrait aussi servir à envjoliver un peu le bilan des confrontations entre ces deux pays, puisque le Luxembourg n'a encore jamais battu le Liechtenstein. 

 

Tags# :
Date de publication: 07 octobre 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet