Lire l’article

Football

Que faut-il savoir sur Zeta, l'adversaire du Progrès Niederkorn en Europa League?

Le Progrès Niederkorn entre en lice sur la scène européenne mercredi au premier tour de l'Europa League, au stade Municipal de Differdange, face à un adversaire monténégrin peu connu. Brève présentation du FK Zeta Golubovci.

Où se situe le club?

Fondé en 1927 sous le nom de FK Danica, le FK Zeta est basé dans la ville de Golubvci, à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale monténégrine Podgorica.

Que représente-t-il au Monténégro?

Sur la scène nationale, le FK Zeta a remporté un seul titre, en 2007, soit un an après la lancement de la première division monténégrine (indépendance du pays en 2006). Au pays, FK Budućnost et le FK Sutjeska sont les deux clubs les plus titrés (4 titres chacun).

Son vécu en coupe d'Europe

Champion du Monténégro en 2007 pour la première fois de son histoire, le club accède au premier tour de la Champions League, où il élimine le FK Kaunas (Lituanie) au terme d'une double confrontation serrée. Son parcours s'arrête au tour suivant face aux Glasgow Rangers, qui remportent les deux matches (2-0, 1-0). C'est à ce jour la seule participation du club monténégrin à la C1. En revanche, le FK Zeta connaît un peu mieux le premier tour de qualification de l'Europa League, qu'il a disputés à six reprises. Son principal fait d'armes remonte à 2012, où il réussit l'exploit de passer trois tours, avant de se faire détruire par le PSV Eindhoven de Memphis Depay et Georginio Wijdnalum aux barrages (0-5, 9-0). La saison dernière, le FK Zeta s'est fait  facilement éliminer par le FC MOL Fehérvár (ex Videoton).

382 e au classement UEFA

Le classement UEFA, calculé sur la base des résultats des clubs européens sur les cinq précédentes saisons de Champions League et d'Europa League, est utilisé pour déterminer la position de chaque club dans les tirages au sort des compétitions européennes. C'est en raison de son classement (382e) que le club monténégrin a dû passer par un tour préliminaire cette saison. À titre de comparaison, le Progrès pointe au 230è rang.

Cette saison

Entré au tour préliminaire de l'Europa League cette saison, le club de Golubbovci s'est facilement défait des Andorrans d'Engordany (victoire 1-3). Le championnat monténégrin a repris le 15 août et après deux journées, Zeta n'a pris qu'un point (un nul, une défaite) et pointe au 9e rang. Il disputera donc face au Progrès son quatrième match officiel de la saison.

Un effectif très jeune

Composé en très grande majorité de joueurs locaux (seulement deux joueurs étrangers), le FK Zeta affiche une moyenne d'âge de 22 ans. À l'exception de son gardien et capitaine Zoran Akovic (34 ans), Zeta a aligné un onze de départ qui comptait sept joueurs de 22 ans et moins, lors de sa victoire au tour préliminaire, avec notamment une ligne d'attaque composée de Matija Lambulic (17 ans), Lazar Lambulic (20 ans) et Ivan Vukcevic (18 ans).

Tags# :
Date de publication: 25 aout 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet