Lire l’article

Football

Reprise de la BGL Ligue: Progrès Niederkorn, de la nouveauté dans la continuité

Le Progrès Niederkorn sera encore une fois cette saison un candidat aux places européennes, voir plus si affinités. Et après quelques années à flirter avec le titre, c’est peut-être le moment idéal pour les Niederkornois de rajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Ce sera en tout cas sans Emmanuel Françoise parti chez un concurrent direct du haut de tableau, mais avec de nouvelles recrues qui promettent comme Kevin Holtz et Ryad Habbas.

Trois questions à: Thomas Gilgemann (manager général) 

Thomas, le Progrès aurait du entamer le championnat ce vendredi face au Racing. Une rencontre reportée en raison de cas de Covid-19 au sein de l'effectif du RFCUL. Etes-vous inquiet pour la suite du déroulement du championnat?

On essaye de prendre ça positivement. Ça nous donne une semaine de préparation en plus, notamment pour Lamine Ba qui vient de nous rejoindre. Ça permet aussi de gérer les blessés, et peut-être d'en récupérer pour mercredi prochain. Et de ne pas en avoir de supplémentaire. Et au niveau organisationnel, de bien nous préparer pour le match européen pour mercredi, que ce soit la rencontre en elle-même, ou le public viewing à Niederkorn. Après pour la suite, je ne suis pas inquiet. Tant que les règles sont les mêmes pour tout le monde. C'est à dire que si une équipe est en quarantaine le match est reporté, voilà. Et il va y en avoir encore, il faut s'y attendre, et il faudra s'adapter à tout moment. En espérant passer des tours en Europe et ne pas être handicapé par le calendrier. On positive, car si on ne regarde que les éléments négatifs... On était prêt à jouer le match, on avait aménagé les places, les masques etc. C'est embêtant, mais il vaut mieux positiver.

On parle souvent du Progrès comme un candidat au titre, est-ce que c'est cette année ou jamais?

Non pas cette année ou jamais. On travaille dans la continuité à chaque niveau, que ce soit l'équipe-fanion, la structure générale du club, ou la communication... On essaye d'être pro-actif, d'avoir un temps d'avance. Notre projet continue, on a un effectif de grande qualité. Un effectif diminué d'un ou eu deux éléments, mais qui a gagné largement en qualité par rapport aux saisons précédentes. Car chacun des 23 a les capacités de démarrer un match de BGL Ligue, voir de Coupe d'Europe sans problème. Ce serait bien de gagner un titre le plus tôt possible, et le plus souvent possible même, mais ça va être une année charnière avec 16 équipes. Pas mal d'équipes vont vouloir se qualifier pour l'Europe, et avec les montées de Wiltz et Hesperange ça va donner un bon championnat. Objectif Europe donc, et si on peut aller chercher plus, on ira chercher plus.

Quel profil vous recherchiez au niveau des recrues?

En commençant par les gardiens, on s'est assuré la venue d'un gardien de qualité au poste de numéro 2 avec Kevin Sommer. On peut se permettre d'avoir un étranger deuxième gardien. Car on a un nombre de première licence luxembourgeoise largement suffisant. On a pris aussi le petit Tom Boussong duquel on est très content. C'était prévu, on avait plusieurs profils mais on est très content d'avoir opté pour les deux là. On savait qu'on perdrait probablement Mayron De Almeida, qui voulait retenter sa chance dans un club pro. Il avait plusieurs offres en mars, avril. Donc on a tout de suite concrétisé la venue de Kevin Holtz dans un premier temps, puis celle de Toni Luisi dans un second temps. On remplace un super joueur étranger, par deux top joueurs luxembourgeois. C'est tout à fait dans la lignée de notre projet. Ensuite, plus tardivement on a recruté Ryad Habbas, que l'on suit depuis deux ou trois ans. Il fallait pallier le départ de Manu Francoise, qu'on aurait voulu conserver, mais financièrement c'était compliqué, et après la crise encore plus. On comprend le choix du garçon, qui va terminer sa carrière et qui regarde aussi quelque part l'aspect financier. Et les deux jeunes en 6, Yannis Dublin et Irvin Latic, parce qu'on avait que que Ben Vogel à ce poste et Aldin ou Mat' Jänisch pour dépanner. On ne voulait pas faire du dépannage, donc on a pris ces deux jeunes de Käerjéng. Ce sont deux internationaux U19/U21, ils apportent entière satisfaction et ils vont progresser step by step. Et pour terminer, Lamine Ba, qu'on a recruté dans la dernière semaine. On a vu que niveau budget c'était possible, et on avait pas trop le choix, comme Yann Marques est indisponible jusque mars-avril. C'est le bon profil, il a seulement 22 ans, il peut encore progresser. Il faut le remettre d'aplomb physiquement, même si il est déjà plutôt pas mal. Lamine peut évoluer au poste de milieu défensif ou défenseur central, une option dont on avait vraiment besoin.

Effectif 2020/21:

Gardiens de but: Kevin Sommer, Sébastien Flauss, Tom Boussong. 

Défenseurs: Lamine Ba, Metin Karayer, Adrien Ferino, Mathias Jänisch, Tom Laterza, Yann Matias, Aldin Skenderovic, Yannick Bastos.

Milieux de terrain: Ben Vogel, Yannis Dublin, Christian Silaj, Kevin Holtz, Sébastien Thill, Belmin Muratovic, Irvin Latic.

Attaquants: Issa Bah, Antonio Luisi, Ryad Habbas, Kempes Tekiela, Florik Shala. 

Le coach:

Roland Vrabec (46 ans)

Carrière d’entraîneur: FSV Frankfurt (2016-17), FC Vaduz (2017-18), Progrès Niederkorn (2019-).

Arrivées: 

Lamine Ba (Doxa/CYP), Ryad Habbas (US Créteil/F), Tom Boussong (Mondorf), Yannis Dublin (Käerjéng), Kevin Holtz (Etzella), Irvin Latic (Käerjéng), Antonio Luisi (F91), Yann Sommer (Jeunesse). 

Départs: 

Gullit Ramos (Mersch), Youn Czekanowicz (Strassen), Ricky Borges (Mamer), Yannick Cervellera (Differdange), Jonni Correia (Hamm), Emmanuel Francoise (Hesperange), Kenan Agovic (Weiler), Ufumwen Osame (?), Mayron de Almeida (Red Star/F), Jacky Mmaee (RFCUL). 

Fiche club

Fondation: 1919

Palmarès: Champion du Luxembourg (1953, 1978, 1981)

Coupe du Luxembourg (1933, 1945, 1977, 1978)

Stade Jos Haupert

Tags# :
Date de publication: 21 aout 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet