Stolz – Abreu, membres évidents du podium

Présentation de Dominik Stolz et Artur Abreu, qui terminent sur le podium du Dribble d’Or 2023.

3e. Artur Abreu, l’artiste

Encore une fois, Artur Abreu a été le facteur X d’une équipe de Pétange bien plus ambitieuse que la saison passée. Le numéro 10 et capitaine de l’Union accroche ainsi une place sur le podium méritée, au vu de ses performances en grande pompe cette saison.

À quoi reconnait-on un grand joueur ? Certains diraient à sa qualité technique. Ce qui, en soi, fait parfaitement sens. Mais des footballeurs dotés d’une palette technique impressionnante, l’on en recense énormément. C’est donc plutôt, selon nous, leur capacité à utiliser ces atouts au service du collectif qui permettra de les amener à ce titre prestigieux. Et en ce sens, Artur Abreu est la parfaite définition du grand joueur. Combien de fois a-t-on vu l’ailier gauche déborder, se retrouver dans une situation d’élimination, et, plutôt que de s’enferrer, tête dans le guidon, trouver la passe parfaite ? Ou parfois même, simplement revenir en arrière ? N’importe quel observateur de ce joueur au talent fou aura déjà vu Artur, et fait le constat suivant : « Il fait toujours le bon choix ». La preuve que derrière des pieds au talent certain se trouve une compréhension du football évidente, et une intelligence de jeu quasi totale. 

Pour Abreu, qui considère Pétange comme sa « maison », cette saison aura été une des plus abouties. Malgré un début de championnat perturbé par les blessures, le capitaine de l’Union Titus a rayonné au sein d’une équipe au jeu collectif parfaitement huilé, et notamment un trio offensif complété par Kai Merk et Kempes Tekiela. Les trois larrons ont enchaîné les pions et assists au sein d’un groupe qui est passé proche, très proche, d’une qualification européenne. Une déception, assurément, mais aussi une forme d’encouragement : en poursuivant dans cette voie, et avec un tel niveau de performance de son leader technique et mental, Pétange devrait vite retrouver l’ivresse des soirées européennes. Un monde dans lequel Artur Abreu mérité, indéniablement, d’évoluer, et logiquement briller.

2e. Dominik Stolz, l’inusable

Comme chaque saison, Dominik Stolz a été inévitable aux avants-postes, et a offert avec Rayan Philippe, le plus beau duo de ce championnat de BGL Ligue. Suffisant pour accrocher une seconde place, encore une fois, au Dribble d’Or.

Il a beau être resté dans le même club, on ne peut s’empêcher de le dire : Dominik Stolz est un maître de l’adaptation. Homme à tout faire l’an dernier au sein d’un Swift Hesperange trop brouillon devant, c’est lui qui avait permis à ses coéquipiers de croire en un possible titre, avant l’effondrement de fin de saison. Cette année, moins esseulé, l’attaquant allemand a trouvé en la personne de Rayan Philippe l’âme soeur parfaite sur un terrain de football. Si le vainqueur du Dribble d’Or 2023 a crevé l’écran en première partie de saison, Stolz a fait plus que se mettre au niveau lors de la seconde. Passes décisives, buts, doublés, triplés, et même quadruplé : le joueur de 33 ans a été inarrêtable, se permettant ainsi, au moment où nous écrivons ces lignes, d’approcher les trente buts en une saison, mais aussi la douzaine de passes décisives. Tout simplement prodigieux pour un attaquant qui, chaque saison, est mis en concurrence par de nouveaux éléments, avides de prendre sa place et qui, chaque saison, demeure, par la qualité phénoménale de ses performances, l’un des premiers noms cochés sur le onze de départ. Et l’alchimie entre lui et Rayan Philippe a été, par moment, tout simplement irrésistible. Combien de fois l’un ou l’autre, pourtant à la lutte pour le titre de meilleur buteur, plutôt que de finir, ont préféré servir le compère cette saison ? Dur de compter, tant cette situation, symbolique d’une parfaite entente et de footballeurs au service du collectif, s’est répété, encore et encore.

Toujours aussi rapide au démarrage, doté d’une excellente finition mais aussi d’une frappe imprévisible, et avec une vision de jeu qui lui permet de trouver des passes inattendues à tout instant, Dominik Stolz se démarque tant par son talent sur le terrain que sa discrétion en dehors, lui qui semble aimer le football avant toute autre chose.  Et ça tombe bien, puisqu’il y est si fort.

Dernières nouvelles