Lire l’article
© Eurosport

Football

Un air de « Flower of Scotland » dimanche au Josy Barthel

Après la défaite en amical face à la Norvège (1-0), le Luxembourg reçoit ce dimanche une équipe d’Ecosse qualifiée pour l’Euro 2020. Un retour dans une grande compétition que les Ecossais attendaient depuis 1998.

Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu l’Ecosse à pareille fête. Absente des compétitions internationales depuis la Coupe du monde 1998 en France, les Ecossais sont entrés dans une nouvelle ère. Tombeurs successivement en barrages d’Israël et de la Serbie après la loterie des tirs au but, les joueurs de Steve Clarke ont affiché des ressources mentales insoupçonnées durant leur parcours qualificatif.

Emmenée par une génération qui parvient à faire son trou parmi les meilleurs clubs d’Angleterre (Robertson à Liverpool, McTominay à Manchester United), l’équipe d’Ecosse aura en outre l’opportunité d’évoluer à Glasgow lors de deux de ses trois matchs à l’Euro. La « Tartan Army » est même prête à jouer un vilain tour à son voisin anglais. Malheureusement ils ne pourront pas compter sur Kenny McLean (Norwich), blessé à un genou avant la compétition.

Un nul encourageant

Au moment ou le Luxembourg affrontait la Norvège à Malaga, l’Ecosse était elle aux prises avec les Pays-Bas dans le sud du Portugal. Et l’équipe de Andy Robertson et consorts s’en est plutôt bien tirée avec un match nul 2-2 face aux Bataves, grâce à des buts de Jack Hendry et Kevin Nisbet. C’est Memphis Depay qui a évité une défaite pour les néerlandais grâce à son égalisation en fin de match.

Il faudra donc pour les hommes de Luc Holtz se méfier d’une équipe écossaise, qui si elle ne pratique pas le jeu le plus alléchant du Vieux continent, fait toujours preuve d’une grande abnégation, à l’image de leur parcours dans les barrages qualificatifs pour l’Euro. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées c'était en 2012, avec une victoire 1-2 de l'Ecosse au Luxembourg.

Date de publication: 04 juin 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet