Quel regard portez-vous sur ce superbe doublé coupe-championnat ? Qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le club ?
Pour moi, ce doublé représente l’aboutissement d’un travail qui a commencé au mois d’août, et malgré les embuches, les obstacles, les péripéties tout au long de la saison, on a réussi à construire un groupe fantastique qui, sur les dernières semaines, que ce soit sportivement ou humainement, s’est montré exceptionnel.
Sur quoi avez-vous bâti ce succès total ? Comment expliquez-vous une telle domination ?
La domination s’est faite progressivement. On a créé un groupe après un état des lieux de ce qu’il nous manquait avant le début de la saison, et on est allé le chercher à l’extérieur. A partir du mois de janvier, l’équipe a commencé à tourner plus fort. En mars, la dernière touche a été ajoutée avec l’arrivée de Shanavia Dowdell, l’ultime pièce du puzzle. A partir de là, l’ambiance est vraiment devenue très bonne, tout le monde était content de se voir. On a évolué dans un cadre serein, paisible. C’est la cohérence de ce groupe qui a fait notre succès.
Revenons sur cette finale. Vous battez le T71, double tenant du titre. A quel moment avez-vous senti que vous preniez le dessus ? Quels secteurs du jeu vous ont permis d’être supérieurs ?
Je pense qu’on a été plus complet sur le terrain. Dudelange a essayé de construire une équipe en deux semaines quand pour nous le travail a démarré en début de saison. On avait tout simplement plus de cohérence.
Quand vous vous retournez, quel bilan faites-vous de cette saison ? Que retenez-vous ?
J’avais une feuille de route en début de saison. On avait décidé d’une politique sportive, avec des choix forts, qui a été très critiquée dans le basket féminin luxembourgeois. On a maintenu le cap. Moi, j’avais promis que si on me laissait faire, avec ce groupe, on ferait la saison que l’on a réalisée.
Serez-vous toujours l’entraîneur de Gréngewald la saison prochaine et, si oui, savez-vous déjà à quoi ressemblera l’effectif ?
Comme je l’ai plusieurs fois dit, ma personne importe peu. Je suis seulement un maillon de cet ensemble, de ce club. Peu importe si je continue ou pas. Je serai au club quoi qu’il arrive. On travaille déjà sur la préparation de la saison prochaine en tout cas.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu