2e – Marta Estévez Garcia : le talent de l’ombre
Transférée l’été dernier après plus de dix ans dans son club de toujours, Marta a réussi à renouveler ses performances des saisons passées.
On ne peut pas passer à côté d’elle quand on parle de football féminin au Luxembourg, tant elle fait partie intégrante du paysage de la première division et de l’équipe nationale luxembourgeoise, où elle est passée par toutes les sélections depuis ses 14 ans et a fait toutes ses classes. Aujourd’hui, Estévez Garcia en a 25, mais fait figure « d’ancienne ». Le contraste est saisissant entre sa personnalité et son style de jeu. Meneuse de nature discrète qui déteste parler d’elle, elle est une patronne sur le terrain (elle a d’ailleurs porté le brassard de capitaine de nombreuses saisons) et distille buts et passes décisives avec brio depuis des années. Une véritable compétitrice, avec un vrai caractère lorsqu’il s’agit de perdre. Alors que l’an passé, elle déclarait dans nos colonnes ne jamais vouloir quitter l’Entente WMG, son club de cœur de plus de dix ans, et ne jamais signer au Racing Union Luxembourg, la joueuse a, semble-t-il, revu ses plans et fait le pari de tenter de s’imposer ailleurs. Challenge incontestablement relevé. La Luxembourgeoise est titulaire indiscutable dans le club de la capitale et est devenue une pièce maîtresse cette saison. Avec ses 15 buts en tant que numéro dix, Marta soulèvera son premier titre de championne du Luxembourg. Comme pour d’autres talents luxembourgeois, nous ne serions pas surpris de voir la brillante étudiante en langues partir à l’étranger pour franchir encore une étape et se confronter à plus costaud. Issue d’une famille qui n’a jamais aimé le football (ses parents détestent, sa sœur n’a jamais joué, ses frères ont arrêté tout de suite), Marta ne conçoit pas la vie sans un ballon. Auteure d’une saison parfaite et Dribble d’Argent pour la deuxième fois, arrivera-t-elle à aller chercher la première place ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne compte pas s’arrêter là.
3e – Marisa Soares : pari gagnant
Marisa vient compléter ce podium 100% luxembourgeois dans cette catégorie des meilleures joueuses du championnat. Souvent récompensée, elle démontre une fois de plus qu’elle arrive à s’imposer dans la durée, malgré un choix fort de carrière cette saison.
Il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort et Marisa en est le parfait exemple. Après avoir joué plus de quatorze ans pour le FC Mamer et y avoir porté le brassard, la presque trentenaire s’est laissée tenter par un défi de taille : rejoindre le promu en première division, le FC Differdange 03, et tenter d’y apporter son expérience. Elle qui a débuté le football à l’âge de 6 ans ne se voyait pas partir, jusqu’à ce qu’elle sente que le timing était désormais le bon et les conditions réunies pour mener à bien ce nouveau défi qui s’offrait à elle. Jouer pour la ville dans laquelle elle habite était un argument de plus qui lui tenait à cœur, finalement elle n’a pas hésité longtemps, nous confiait-elle il y a quelques temps. Lors de cette saison, Differdange a vécu des hauts et des bas avec parfois du très bon, parfois du mauvais, mais une chose est sûre, match après match Marisa a été constante et l’objectif de maintenir le club dans la division est réussi. Reconnue comme le métronome de son équipe dans l’entrejeu par ses coéquipières, Soares a tenu cette équipe. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de l’avoir vu porter le brassard alors qu’elle arrivait tout fraîchement. Differdange devrait continuer à tenter de s’imposer parmi l’élite la saison prochaine et pourra compter sur sa capitaine pour ne rien lâcher. Véritable leader dans l’âme, l’expérience acquise lors de ses nombreuses sélections luxembourgeoises lui ont permis de s’imposer dans cette première division du championnat et obtenir cette récompense personnelle, dans un club pourtant moins dans les projecteurs chez les dames.
Betty Noël
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu