Il déboule dans son couloir aussi vite qu’il livre ses colis. Entretien avec le facteur le plus connu des environs, capitaine de Differdange, qui revient avec nous sur les ambitions du clubs et la saison qui attend le FCD03, ce club qui lui colle tant à la peau.
Comment tu juges ce début de saison, entre le départ parfait en championnat et la déception en Coupe d’Europe ?
Je dirai qu’en Coupe d’Europe, on avait la possibilité de passer au moins un tour de plus, que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue Conférence. Il y avait de la déception, mais je pense que nous avons fait de super matchs et que nous étions au niveau. Et par la suite, on a réussi à transposer l’énergie qu’on avait mise en Coupe d’Europe en championnat et ça nous a permis de faire un super début de saison avec 6 victoires de suite, donc je pense que c’est un très bon début de saison.
En BGL Ligue, on a l’impression que vous avez une marge sur vos adversaires, et ce, malgré les quelques changements qu’il y a eu cet été dans l’effectif, comme tu expliques cela ?
Je pense qu’on a quand même gardé la même ossature, avec le coach qui a toujours les mêmes idées. La défense et le milieu n’ont pas trop bougé, Trani et Jorginho sont toujours là également… Pour ce qui est des nouveaux joueurs, ils se sont bien adaptés, que ce soit Leandro au milieu ou Rychelmy derrière et Gustavo devant. Pareil pour Ventura qui est bien. Ils suivent les consignes du coach et je pense que c’est ce qui fait que ça fonctionne encore cette saison.
Tu parlais du gardien qui s’est bien adapté, ce n’était pas forcément une évidence puisque vous avez perdu Romain Ruffier qui était le meilleur gardien du pays la saison passée. Mais Felipe fait de très bons débuts. Que penses-tu de ce gardien brésilien, qui a connu de nombreuses légendes du football ? Est-il vraiment infranchissable ?
Forcément, quand Romain est parti, j’avais un peu peur car pour moi aussi, c’était le meilleur gardien du Luxembourg. Je me disais que ça serait dur de retrouver un gardien aussi compétent. Surtout sur le jeu au pied, parce que le jeu au pied de Romain… c’était un numéro 10 plutôt qu’un gardien (rires). Felipe est arrivé et on ne le connaissait pas, mais dès le premier entrainement, on a commencé à voir les arrêts qu’il faisait, et qu’on n’arrivait pas à lui mettre un but. Même à 40 ans, il a toujours cette envie de prouver que c’est un super gardien et pour le moment, il le fait très bien. Il est très fort sur sa ligne et pour le moment, il réalise un très bon début de saison, où il nous sort notamment un penalty à Mondorf à un moment important où on ne mène que 1-0, donc c’est parfait.
Il a de l’expérience et on est forcément rassuré derrière. Tu sais qu’il ne va pas forcément te faire une erreur qu’un jeune pourrait faire par exemple. Même au niveau du placement et des sorties aériennes, c’est très très fort.
Et au niveau de la communication avec lui, comment ça se passe ?
On a appris deux trois mots en portugais (rires) mais il sait se faire comprendre. Il y a Bedouret qui parle portugais derrière, et puis en anglais sinon. On arrive toujours à se comprendre.
« On a appris deux trois mots en portugais »
Après un titre historique la saison passée, vous allez forcément être très attendu par toutes les équipes du championnat, quels sont les objectifs pour cette saison ?
C’est vrai que nous n’étions pas forcément attendus pour le titre la saison passée. Maintenant, on est attendu et tout le monde veut faire tomber le champion, encore plus car on n’a toujours pas pris de buts. Ça va être encore plus dur et il faudra, je pense, donner encore plus que la saison passée. On le voit, il y a de très belles équipes dans le championnat, qui ont bien recruté. Donc il faudra se battre pour garder cette 1ère place.
Ce début de saison ressemble à celui de la saison passée, où vous commencez par une série d’invincibilité. Est-ce que ce type de série est un objectif que vous vous fixez entre joueurs et est-ce que ça peut donner un surplus de motivation ?
On n’y pensait pas vraiment au départ, mais avec l’enchainement de victoires, on y pense de plus en plus. Faire une saison sans perdre un match, ça serait exceptionnel. La saison passée, on perd deux matchs dont le dernier dans un contexte un peu particulier. Donc si on peut refaire ce même exploit mais cette fois-ci sur toute la saison, ça serait top. Mais on sait que ça va être compliqué, il y a beaucoup d’équipes qui veulent nous battre et le championnat est très relevé.
Encore un gros match qui arrive ce week-end …
Effectivement, encore un gros match. J’ai regardé et après dimanche, on aura joué les 8 premiers hormis le Racing. Après, il n’y a pas de match facile et je pense que quand on ira jouer à Wiltz ou ailleurs, ce seront des matchs compliqués. On a la chance de recevoir les grosses équipes du championnat à la maison sur ce début de saison, et on sait qu’on est très costaud à la maison puisqu’on n’a pas perdu depuis un an à domicile (ndlr : invaincu depuis le 30 avril 2023 en championnat, et une défaite 0-2 contre la Jeunesse d’Esch).Donc on va essayer de conserver cette série d’invincibilité à domicile, c’est le plus important.
« On va essayer de conserver cette série d’invincibilité à domicile, c’est le plus important »
Par rapport au match contre le Swift ce dimanche, comment abordez-vous cette rencontre ? Quelques absents ?
Excepté Ludovic Rauch qui était absent cette semaine et qui ne sera probablement pas là ce week-end non plus, tout le monde est là. Le nouveau défenseur, Thiago Freitas, est arrivé la semaine dernière et s’intègre doucement. Après, contre Hesperange, on sait que c’est toujours un gros match. Ils ont encore un effectif très large de 25-30 joueurs. Ils font un très bon début de saison et c’est la meilleure attaque. Donc hormis contre Bettembourg où ils se sont un peu troués, ça reste l’un des favoris pour le championnat avec l’effectif qu’ils ont. Ça va être à nous de faire le nécessaire dimanche pour les mettre à six points, ce qui serait déjà pas mal.
Est-ce que tu t’attendais à voir le Swift à ce niveau-là, avec tous les changements qu’il y a eu cet été ?
Il y a eu du changement c’est clair, mais ils ont gardé des joueurs de qualité. De plus, on sait très bien que les nouveaux joueurs qui sont arrivés sont des joueurs de qualité, donc ça restera costaud. Ils ont un nouveau coach qui met ses idées en place et qui rebat les cartes. Ils ont des joueurs revanchards dans l’effectif, qui veulent prouver qu’ils ont le niveau.
Pour revenir à votre effectif, l’arrivée du nouveau défenseur Freitas va également faire du bien.
C’est sûr, car nous n’avions dans l’effectif que trois défenseurs centraux de métier, et on joue dans un système à trois derrière. Il fallait donc trouver une alternative en cas de petits pépins physiques, de cartons rouges ou autre. Il y a désormais un quatrième défenseur central, donc je pense qu’on est bien armé pour rivaliser.
En Coupe d’Europe, quand Juan Bedouret avait pris un rouge, le coach avait dû faire redescendre Leandro en défense, ce qui était une bonne solution sur le court terme. Mais avec cette nouvelle arrivée, on a un joueur qui est un central de formation, donc on est plus tranquille.
Des nouvelles d’Arthur Abreu ?
Il a eu du mal à revenir. Il a dû faire des examens, mais il a repris l’entrainement lundi, donc c’est une bonne nouvelle ! Il va forcément lui falloir un peu de temps puisqu’il a été blessé depuis fin mai, mais il revient tout doucement donc c’est très bien.
De ton côté, tu entames ta quinzième saison au club, tu en es le capitaine emblématique et ton contrat court jusqu’à la fin de la saison avec une année en option… tu te vois encore continuer longtemps ici ?
Avec le président, on se connait très bien et on voit au fil des saisons. Je me sens encore très bien et ce club me tient vraiment à coeur. J’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible, rester au club et faire encore de très belles choses.
Et malgré toutes ces années passées ici, tu as toujours un très gros volume de courses, quel est ton secret ?
Je dirai que mon atout principal, c’est mon mental. Je ne suis pas le plus grand sportif ni celui qui a la meilleure hygiène de vie, mais j’ai le mental. Quand il faut courir, je me dis que ça fait du bien et je fais les efforts qui doivent être faits. Il y a forcément des jours où je suis moins bon que d’autres, mais je trouve que 33 ans, c’est encore un bel âge pour jouer au foot.
« Mon atout principal, c’est mon mental »
Est-ce que tu penses que le club retirera le numéro 25 quand tu quitteras Differdange ?
(Rires) Je ne sais pas. On en a déjà parlé mais je ne sais pas. En réalité, je ne pense pas, je me dis qu’il y aura peut-être un autre jeune de Differdange qui arrivera et prendra ce numéro-là et ça sera très bien aussi.
De ton point de vue, quel sera le concurrent le plus coriace cette saison dans la course au titre ?
Je pense que Niederkorn est une très belle équipe. Quand on les a affronté, je les ai trouvé très bien. Ils font un gros début de saison. Hesperange c’est costaud évidemment. Et après il y a des équipes qui peuvent aussi venir se mêler à la lutte, comme le Racing, sans oublier Dudelange. Donc je pense que ça va se jouer entre ces équipes là.
Une saison réussie pour toi, ça serait quoi ?
Je pense que l’objectif reste le championnat et que la Coupe reste un plus. Évidemment, on aimerait bien la gagner aussi. Si on finit la saison avec un trophée, ça voudra dire qu’on est européen et que ça sera une saison réussie. On a toujours de grandes ambitions et faire le doublé, ça serait incroyable. On verra bien, mais il faudrait avoir au moins un trophée à la fin de la saison.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu