Le portier du Swift Hesperange est le premier lauréat du Dribble d’Or du meilleur gardien de BGL Ligue. Une récompense significative pour celui qui aimerait, à terme, trouver une porte de sortie vers le monde professionnel.
Cela fait désormais un an et demi que vous êtes gardien de BGL Ligue. Au départ, étiez-vous un peu dubitatif ?
J’ai eu l’occasion de signer en prêt à Hostert en janvier 2021 après ce qui s’était passé à Virton au niveau judiciaire, mais je n’étais pas spécialement dubitatif. J’avais beaucoup entendu parler de la BGL Ligue et je sais que le niveau progresse saison après saison, donc je n’ai pas hésité.
Que pensez-vous du niveau de la BGL Ligue ?
C’est un bon championnat, avec notamment des joueurs français qui n’ont pas réussi à percer dans les clubs professionnels ou dans leur centre de formation. Il y a quelques clubs qui sortent du lot financièrement, forcément, et ça aide à faire venir des étrangers. Pour se relancer et espérer repartir dans le monde professionnel, en Ligue 2 ou en Belgique par exemple, c’est un tremplin intéressant pour nous.
Retrouver un club professionnel, c’est ce que vous espérez dans un coin de votre tête ?
Oui, c’est sûr. Je n’ai que 27 ans, j’ai encore du chemin à parcourir. J’ai signé un contrat de cinq ans avec le Swift, mais si j’ai l’occasion de partir ailleurs dans un club pro, on verra ce qu’il est possible de faire. C’est ma carrière, et il faut aussi que je pense à moi, mais je suis encore jeune.
Sur quels aspects pensez-vous encore progresser ?
Je suis grand, je suis bon dans les sorties aériennes, j’ai un bon jeu au pied, que ce soit du droit ou du gauche. Je suis un gardien complet, sans prétention, mais je pense qu’on peut toujours s’améliorer, notamment dans l’intelligence de jeu, pour faire les bons choix au bon moment, les relances courtes ou longues… Je pense que mon coach de gardiens pourrait plus facilement me dire sur quoi progresser !
Le Swift est à l’heure actuelle la meilleure défense du championnat, et vous n’êtes pas étranger à cela… Comment analysez-vous le secteur défensif de votre équipe ?
On a un bon secteur défensif et ce n’est pas pour rien qu’on est la meilleure défense du championnat. Après, je ne vous cache pas que j’aurais peut-être préféré prendre plus de buts et être plus haut au classement. C’est frustrant parce qu’on jouait le titre en début de saison. On a mal commencé le championnat, ça a été compliqué, notamment avec le changement de coach. On s’est bien rattrapés en 2022 en enchaînant les victoires, malheureusement on est passés à côté de notre match à Dudelange, ce qui aurait pu nous donner l’occasion d’être leaders. Dans la tête, ça aurait changé beaucoup de choses. Pour en revenir à la défense, je n’y suis pas pour rien, mais on a vraiment un très bon groupe. Les buts qu’on a encaissés en 2022 sont quasiment tous dus à des erreurs individuelles qui se paient cash, mais défensivement, on a fait une bonne saison.
C’est donc une saison globalement décevante ?
Oui, clairement. L’objectif premier était de remporter le championnat, donc c’est forcément frustrant. Personnellement, j’ai fait une bonne saison, mais rien n’est acquis et il ne faut rien lâcher.
Être élu meilleur gardien de BGL Ligue par les entraîneurs et les capitaines, entre autres, du championnat, cela vous procure quelle sensation ?
C’est un réel plaisir, une véritable reconnaissance des coachs, des capitaines et du championnat. S’ils m’élisent meilleur gardien, c’est qu’ils ont vu que j’avais le potentiel pour l’être ; pourquoi pas espérer viser plus haut la saison prochaine ?
Que pensez-vous du niveau au poste de gardien de but en BGL Ligue ?
Il y a un très bon niveau et surtout il y a beaucoup de jeunes gardiens. C’est prometteur pour l’avenir du Luxembourg, même si la formation ici est complètement différente de celle de la France ou de la Belgique.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu