Geordan Dupire : « On est devenu une vraie équipe »

6 minutes
Geordan Dupire
Albert Krier

Geordan Dupire est le portier de la meilleure défense du championnat. Généralement un bon signe quand on est gardien, et qui explique aussi les excellents résultats du Swift depuis l’entame de la saison. Alors qu’Hesperange reprend ce week-end la BGL Ligue sur la pelouse de Differdange, le vainqueur du Dribble d’Or 2022 revient sur ces premiers mois de compétition, et les rencontres à venir.

Le Swift retrouve la BGL Ligue après de nombreuses semaines de pause, et un match assez tranquille en coupe. Y a-t-il une forme d’appréhension à retrouver tout de suite les jambes et le rythme ?

Non, pas du tout. Il y a eu quatre-cinq jours de congé bien mérité après la victoire face au Fola, et on s’est remis au travail directement après. On a bien bossé pendant les deux semaines, on a gagné un match de coupe facilement, et je nous sent prêt pour un gros match face à Differdange. Il faudra être costaud.

Précisément, pour une reprise, cela n’est pas la rencontre la plus simple… À quel type de match peut-on s’attendre face à deux équipes joueuses ?

Je pense que cela sera un match relativement fermé. Il va falloir se créer le plus possible d’occasions et le plus tôt possible pour se mettre à l’abri. Il va aussi falloir vraiment répondre présent sur le plan défensif puisqu’on affronte une bonne équipe de Differdange. Cela va être un beau match, surtout sur un terrain assez grand, qui offre des espaces. À nous de bien jouer les coups pour marquer le plus vite possible.

L’an dernier, tu étais beaucoup plus sollicité que cette saison où tu es plus tranquille. D’un point de vue personnel, est-ce que c’est plus satisfaisant, ou aller au charbon te manque-t-il ?

Forcément, en tant que gardien, ça manque un peu d’enchaîner les parades. Mais si ce n’est pas le cas, c’est que la défense fait un excellent boulot. L’an dernier, j’étais beaucoup plus sollicité et cela s’est vu dans le bilan final. Pour moi, tant qu’on gagne les matchs et qu’on prend les points, c’est l’essentiel. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une rencontre où j’enchaine les parades, ce qui est évidemment un plaisir quand on est portier, mais ce qu’il faut retenir, c’est que l’équipe évolue à un très haut niveau. Tous les matchs que j’ai joué ont été gagné assez aisément, même si la rencontre à Strassen – où on a tardé pour faire le break  -aurait pu se retourner contre nous. Mais dans l’ensemble, il faut voir cela comme une satisfaction.

Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans cet intersaison qui explique cette bien meilleure régularité ?

Avant tout, nous avons maintenant un coach qui connait très bien le championnat. Carzaniga, il a été à Differdange et a perdu un championnat à la différence de buts contre Dudelange. A Hesperange, il a fait du très bon boulot quand il est arrivé en cours de saison, et l’équipe a fait je ne sais plus combien de matchs sans défaite d’affilée. Une série qui ne s’était arrêtée que lors de la dernière journée du championnat. Forcément, ça aide. Aussi, nous avons fait une très bonne préparation avec un bon recrutement. Certains des joueurs qui étaient déjà l’an passé ont clairement passé un cap cette année, à l’image évidemment de Rayan Philippe. Beaucoup de personnes le critiquaient lors de la dernière saison, et je pense qu’il ferme pas mal de bouches en ce moment. Maintenant il est meilleur buteur du championnat, meilleur passeur… Je ne pense pas que cela soit faire injure à mes coéquipiers de dire que c’est réellement le facteur X jusqu’à présent.  

La vie au sein d’un gros effectif est-elle plus simple que l’an dernier ?

Il y a toujours beaucoup de joueurs au sein de l’effectif, on ne s’en cache pas. Mais dans les têtes, énormément de choses ont changé. Dans des groupes avec beaucoup de concurrence, cela peut arriver que certains baissent les bras, tirent les autres vers le bas. Cette année, ce n’est absolument pas le cas. Tout le monde s’encourage, il y a une énorme solidarité. Je pense qu’on est devenu une vraie équipe cette saison. On l’a vu dès les matchs de préparation, et cela s’est confirmé lors du début de championnat. En espérant que ça continue, dès ce week-end face à Differdange.

Beaucoup d’acteurs et observateurs de BGL estiment que cette saison, le F91 et le Swift évoluent dans une catégorie à part. C’est un constat que tu partages ? 

Cela va être compliqué de venir titiller le Swift et Dudelange. Si on compare à l’année dernière, certains des gros semblent ne plus avoir la même puissance. Je pense évidemment au Fola qui a perdu énormément de joueurs, et qui reste sur dix-huit buts encaissés en quatre rencontres. Je ne dis pas cela pour critiquer, mais on voit que certains clubs ont plus de mal cette saison. On a en effet l’impression que cette saison risque de se jouer entre le F91 et nous. On sait donc qu’il ne faudra absolument pas se louper dans les confrontations directes, ainsi que de ne pas perdre de points bêtes dans des matchs plus abordables. Mais à nous d’éviter de nous voir trop beau dans un championnat où toutes les équipes peuvent vous poser de souci.

D’un point de vue personnel, comment jauges-tu ta saison jusqu’à présent ?

Je suis content de ce que j’ai fait. L’entraîneur des gardiens me fait très bien bosser et ses satisfait de mes performances. Je pense faire une bonne première partie de championnat. D’ailleurs, quand je regarde « Le Quotidien » et que je vois les notes de matchs, bon… Je n’aime pas trop qu’on dénigre dans la presse. Il y a des matchs où je n’ai peut-être pas beaucoup de parades à faire, mais où je suis utile autrement. Je pense évidemment à la communication avec les défenseurs, faire figure d’autorité, les sorties aériennes qui sont mon point fort… Sortir dans les pieds sur des passes en profondeur, replacer la défense, encourager le groupe, cela fait aussi partie du boulot d’un gardien. Cela ne se résume pas simplement à des bons arrêts. J’ai le sentiment de faire mes matchs, et j’espère que cela va continuer. Maintenant, le plus important demeure évidemment les prestations et résultats collectifs. J’espère vraiment que l’on va pouvoir aller chercher ce titre, et qui sait, réussir un doublé championnat/coupe. 

admin

07 octobre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !