Après une saison dernière à être restées invaincues durant toute la saison régulière, les joueuses de François Manti vont tenter de réitérer cette performance majuscule.
12 novembre 2022. Presque deux ans jour pour jour que le Gréngewald Hostert n’a plus perdu une rencontre de championnat lors de la saison régulière. Une performance tout bonnement exceptionnelle réalisée par les championnes nationales. Après avoir déjà réussi la saison immaculée de défaite en régulière pour l’exercice 2023-2024, Lisy Hetting et ses coéquipières semblent bien parties pour tenter la passe de deux cette saison. Mais il faudra cependant une concentration de tous les instants, car certaines rencontres s’annoncent piégeuses.
Il faudra notamment cocher deux rencontres en particulier pour savoir si les joueuses en vert parviendront à faire une deuxième saison régulière parfaite de suite : la première arrive très vite puisqu’il s’agit du prochain match de championnat ayant lieu le 16 novembre prochain contre Dudelange. L’affrontement entre les deux plus grosses équipes du pays sur ces dernières années est toujours un évènement, et Shalonda Winton et les siennes auront à cœur de laver l’affront du match aller qui avait vu Grégenwald l’emporter facilement 75-97.
Mais la rencontre la plus dure n’est peut-être pas celle à laquelle on pense en premier. Car si le T71 reste une équipe à la réputation importante lorsque l’on parle de basket luxembourgeois, le Sparta est en pleine ascension, et ce début saison est venu confirmer tout le bien que l’on pouvait penser de l’équipe coachée par Mike Feyder. Entre une victoire glanée face à Dudelange au couteau, et une défaite de seulement quatre petits point face à Hostert à l’aller, le Sparta a montré à tout le monde qu’il avait les épaules pour rivaliser avec les meilleures cette saison. La rencontre du 14 décembre prochain, où les championnes en titre iront au centre sportif Atert à Bertrange est déjà très attendue, et s’annonce donc passionnante.
Ces deux rencontres semblent être les deux principaux cols à gravir pour Amanda Cahill (encore éblouissante en sélection) et les siennes. Si la victoire se trouve au bout de chacune de ces deux rencontres, il y a fort à parier qu’une nouvelle régulière en terminant invaincu sera très proche pour Hostert. À moins qu’une autre des équipes du championnat ne parvienne à réaliser l’impensable et à faire ce que personne n’a réussi à faire depuis deux ans et nous rappeler que la glorieuse incertitude du sport existe toujours.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu