La fin de saison dernière avait laissé un goût amer dans la bouche des joueurs d’Ettelbruck avec une élimination en quarts de finale de play-offs contre Larochette. Cependant, au moment de revenir sur cette saison passée, Frédéric Gutenkauf, capitaine emblématique d’Ettelbruck, préfère voir le verre à moitié plein : « On a gagné un des deux titres la saison passée avec cette coupe du Luxembourg, donc je peux dire qu’on est plutôt content sur ce point. Après forcément un peu déçu de s’être fait sortir si tôt dans les play-offs, c’est normal. Mais une saison avec un titre reste malgré tout satisfaisant ».
Et c’est avec un apriori positif que le capitaine d’Ettelbruck aborde cette nouvelle saison qui débute ce week-end, avec un effectif un peu différent de la saison passée, notamment aux niveau des joueurs professionnels qui composent l’effectif : « Je pense que notre préparation a été bonne et que nous sommes prêts pour la reprise. Cependant, on a déjà dû changer un de nos deux joueurs américains car il ne convenait pas vraiment à ce dont l’équipe avait besoin et le club a engagé un autre américain. Donc forcément le nouveau joueur fraichement arrivé doit s’adapter un peu à ses nouveaux partenaires mais on sent déjà que son style de jeu va mieux convenir et répondre aux besoins de l’équipe ».
Selon lui, l’équipe s’est d’ailleurs renforcée comparé à la saison passée : « Je pense que l’équipe s’est renforcée. C’était une chose que le club voulait corriger car nous avons eu une mauvaise expérience l’année passée avec les deux joueurs américains qui étaient parmi nous, même si nous avons gagné la coupe. Je dirai que nous avons gardé la même équipe que l’année dernière, on récupère Sam Wolter qui revient nous renforcer donc je pense que l’équipe est plus forte que l’année passée. ».
Ettelbruck pour la vie
Des renforts qui mènent assez logiquement à des objectifs encore plus élevés que les résultats obtenus lors de la saison précédente : « Comme toujours quand on joue pour Ettelbruck, on veut gagner les deux titres, ce sont nos standards ».
Et quand vient le moment d’aborder ce qui différencie Ettelbruck dans son cœur, et pourquoi il n’a jamais été voir si l’herbe pouvait être plus verte ailleurs, Frédéric Gutenkauf est clair et net : ce club c’est une partie de sa vie et c’est tout simplement comme sa famille : « Je n’ai jamais pensé à aller jouer ailleurs. Tout simplement car avec mon frère, on est là depuis qu’on est petit et on a grandi ici. Même les joueurs luxembourgeois qu’on a viennent tous d’Ettelbruck donc on est vraiment lié à ce club, on a vraiment cette ambiance familiale qui nous garde à Ettelbruck. En plus, on est super bien encadrés ici donc c’est pour ça qu’on ne pense pas à partir d’ici même s’il y a des bonnes offres qui viennent d’ailleurs ».
Enfin, quand vient le moment d’évoquer sa 14ème saison au club et son capitanat, c’est évidemment un sentiment de fierté qui prédomine chez lui : « C’est la 4ème saison où je suis capitaine et je suis évidemment très fier d’avoir ce rôle-là et de représenter un club comme Ettelbruck jour après jour en étant capitaine c’est vraiment beau ».
Quoi qu’il en soit, Ettelbruck semble prêt à démarrer cette nouvelle saison qui arrive, et compte bien être une des équipes majeures du prochain exercice.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu