Journée suédoise aujourd’hui pour nos pensionnaires de BGL Ligue. Alors que le Progrès s’en va défier le deuxième d’Allsvenskan, le F91 se prépare de son côté à recevoir Häcken à 19h, actuellement septième de ce même championnat. Une rencontre qui promet d’être bien plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord.
Classé 7e du championnat suédois avec 7 victoires, 3 nuls et 6 défaites, avec 31 buts marqués pour 30 encaissés, Häcken semble en surface un adversaire abordable pour le F91. Mais derrière ces résultats mitigés se cache une réalité bien différente. Champion en 2022, avec seulement deux petites défaites, et troisième la saison passée, le club est l’une des têtes d’affiche du pays nordique de ces dernières années.
Cette saison, l’équipe qui évolue en jaune et noir manque cruellement de régularité, expliquant ainsi sa position dans le ventre mou du classement après 16 journées. Elle reste néanmoins une formation redoutable. En témoigne leurs matchs nuls 2-2 contre Malmö (1er), 3-3 contre Djurgården (2e et adversaire du Progrès ce soir à la même heure) et leur victoire 2-1 contre Hammarby (5e). Häcken est tout simplement capable du meilleur comme du pire, mais répond souvent présent lors des grands rendez-vous.
Un 4-3-3 indémodable
Du coté tactique, Paco Johansen, l’entraîneur d’Häcken, est un adepte du 4-3-3 et sauf surprise devrait aligner cette formation face à Dudelange. À voir si de son côté, Marco Martino optera de nouveau pour un 4-2-3-1 comme face au club andorran ou si une opposition de style aura lieu entre les deux équipes.
Malgré l’absence de superstars, l’effectif d’Häcken fourmille de talents et d’expérience. En témoigne l’arrivée de Jacob Barett Laursen, en provenance du Standard de Liège et passé par les jeunes de la Juventus, qui est appelé à remplacer sur le long terme Adam Lundkvist, ancien international suédois. Ajoutons à cela le capitaine danois Mikkel Rygaard, véritable chef d’orchestre de l’équipe, et l’on obtient un ensemble d’individualités capables de poser des problèmes à n’importe quel adversaire.
N’oublions pas non plus Zeidane Inoussa, le jeune attaquant suédois d’origine béninoise. À 22 ans, il est le meilleur buteur du club cette saison avec 5 réalisations, et son passé avec Valence B et en Ligue 2 avec Caen en fait un joueur à surveiller de près.
Une chose est sûre : pour maximiser leurs chances de passer au tour suivant, Hadji et ses coéquipiers devront faire la différence à domicile, comme ils l’ont fait face à Escaldes, pour avoir une avance confortable avant le déplacement difficile qui les attend dans l’est de la Suède.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu