Week-end très dense dans le monde du handball luxembourgeois, avec de l’Axa League, mais également de la Coupe d’Europe pour les clubs masculins, tandis que les féminines jouaient leur qualification pour les championnats du monde.
L’Axa League n’a vu que deux rencontres se disputer ce week-end, mais ces dernières étaient dignes d’intérêt. Dans un duel de bas de classement Diekirch l’a emporté au couteau face à Rumelange 25-24, remportant pour l’occasion sa première victoire de la saison en championnat. Gilson Correia aura fait le job pour mener les siens au succès avec 7 réalisations.
Mais la rencontre la plus attendue du week-end était évidemment ce choc entre les Red Boys de Differdange et le HB Dudelange. Dudelange était toujours invaincu et venait défier une équipe de Differdange qui n’avait plus perdu depuis la première journée de championnat face à … Dudelange justement ! Un gros choc de haut de tableau entre deux équipes qui jouent le titre cette saison. Et la rencontre aura été très serrée jusqu’au bout, chaque équipe ayant sa période. Differdange menait 3 buts à la mi-temps, puis a vu Dudelange revenir pleine balle et même prendre un avantage de 3 buts à moins de 10 minutes du terme de la rencontre qui semblait être définitif au vue de la dynamique des deux équipes dans la rencontre. Et malgré un retard de 2 buts à 3:26 de la fin, ce sont bien les Red Boys qui se sont offert la victoire grâce à une superbe fin de match, l’emportant 26-25. Enzo Jean Louis aura été le grand bonhomme de la rencontre pour les locaux au scoring, avec pas moins de huit pions inscrits. Il ne faut cependant pas oublier les nerfs d’aciers dont aura fait preuve Brice Aillaud pour donner la victoire aux siens à 4 secondes de la fin sur un jet de 7 mètres. Une victoire au forceps qui permet donc à Differdange de s’intercaler au classement et de prendre la 2e place juste derrière Berchem, mais devant son adversaire du week-end, désormais relégué à la 3e place au classement. Les Differdange-Berchem (20 novembre) et Berchem-Dudelange (23 novembre) qui arrivent fin novembre seront évidemment très attendus et devraient permettre d’y voir un peu plus clair dans une course à trois pour le titre qui est des plus palpitantes sur ce début de saison.
Berchem justement qui avait avec Esch la charge de représenter le Grand-Duché en European Cup. Nos deux représentants avaient accumulé un retard conséquent lors de leur match aller et aucun des deux n’a pu créer l’exploit ce week-end.
Berchem s’est de son côté incliné 22-27 face aux Serbes du Partizan Belgrade, adversaire bien connu du coach Stupar qui a évolué là-bas durant sa jeunesse. L’écart était donc trop grand face au troisième de la phase régulière du dernier championnat serbe, qui l’avait déjà emporté facilement à l’aller (35-24).
Addition encore plus salée pour Esch, qui se déplaçait en Slovaquie poyr y défier les Ukrainiens du Motor. Après une défaite 26-32 à la maison, le champion d’Ukraine n’a pas fait dans la dentelle en infligeant une correction aux hommes de Rajko Milosevic 46-29. Rien à dire donc face à un adversaire qui était au dessus et qui se qualifie pour le prochain tour de la compétition.
Fin de l’aventure pour les clubs luxembourgeois qui n’auront pas réussi à passer un tour cette saison.
Le sélectionneur Michel Scheuren, nommé en mai dernier à la tête des Rout Léiwinnen, avait pour mission d’aller chercher un succès hypothétique ce week-end à Chieti en Italie, où le Luxembourg défiait l’Italie et la Bulgarie pour tenter d’accéder au 2e Tour de qualification pour le mondial co-organisé par l’Allemagne et les Pays-Bas. Il fallait pour cela terminer 1er du groupe de trois, ce qui semblait mission impossible. Le coup semblait cependant jouable pour aller embêter la Bulgarie, mais il n’y aura pas eu match, les luxembourgeoises s’inclinant 21-33. L’addition sera encore plus salée le lendemain face à l’Italie qui l’emportera 39-20. Fin de la courte aventure donc, et toujours aucun succès engrangé pour l’équipe nationale depuis… 5 ans, et cette victoire en Finlande (24-27).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu