Cette neuvième journée d’Axa League a permis de confirmer un petit peu plus ce que l’on pressentait depuis le début de saison : on se dirige bel et bien vers une course à trois pour le titre de champion.
Le champion Berchem ouvrait le bal vendredi soir en recevant Diekirch pour un choc des extrêmes entre le premier et le dernier du championnat. Et il n’y a pas eu photo, l’affaire étant déjà entendue à la pause (23-12). Les locaux l’emportent finalement 41-26. Le HCB a eu un premier avant goût de ce à quoi allait ressembler la vie sans Yann Hoffmann, gravement blessé récemment et qui ne rejouera pas de la saison. Oskar Wener a notamment brillamment pris le lead au scoring, inscrivant 8 buts. Pas de problème pour Berchem qui conserve donc sa première place et son invincibilité nationale.
Son plus proche poursuivant Differdange se rendait à Kaerjeng pour une rencontre qui devait permettre aux hommes de Nikola Malesevic d’engranger deux points et de coller au leader berchemois. Mission accomplie pour les Red Boys qui enchainent une septième victoire consécutive et conservent donc leur deuxième place au classement avec un succès 24-35 qui ne souffre d’aucune contestation. Daniel Tako (9 buts) et Brice Aillaud (8 buts) ont fait le gros du travail en attaque. Belle victoire pour Differdange qui continue donc sa marche en avant le choc dans deux jours face à Berchem.
Dudelange, troisième larron du trio de tête, accueillait le Standard. Et dans une rencontre qui pouvait sembler très déséquilibrée sur le papier, le HBD ne s’est finalement imposé « que » 27-23. Le club de la capitale sera même revenu à deux petites unités à moins de quatre minutes de la fin de la rencontre, preuve que rien n’aura été simple pour Ilic et ses coéquipiers. Fynn Koller (6 buts) et les frères Etute (4 et 5 buts) auront fait le job mais n’auront pas impressionné ce week-end. Leur prochain match aura lieu samedi prochain face à Berchem.
Le dernier match de ce week-end d’Axa League voyait Esch se rendre à Rumelange. Et les vainqueurs de la Coupe la saison passée n’ont laissé aucune chance aux Rumelangeois, en s’imposant 17-37. Festival offensif du côté des visiteurs avec six joueurs qui ont inscrit cinq buts (Kirsch, Labonte, Fancelli, Jokic, Biel, Vitali). Succès tranquille pour les protégés de Rajko Milosevic qui restent donc quatrième au classement.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu