Lire l’article

Handisport

Handisport: Alessandro Zanardi en quête d'un second miracle

Actuellement dans un état stable à la polyclinique de Sienne suite à son accident de vélo à main vendredi, Alessandro Zanardi se bat à nouveau pour vivre. 19 ans après son terrible accident qui lui coûta ses deux jambes. Mais qui l'a transformé en légende du sport, devenue source d'inspiration et d'exemple.


L'émotion est immense en Italie. Dans le monde du sport automobile, ainsi que de l'handisport. Depuis vendredi aux alentours de 17 heures, la vie de l'ex-pilote de 53 ans est à nouveau suspendue à un fil. La faute à un choc au guidon de son hand bike avec un camion dans une descente. Héliporté vers Sienne, Alessandro Zanardi a subi dans la soirée de vendredi deux opérations importantes, dont une neurochirurgicale d'une durée de trois heures. Ce samedi matin, l'hôpital Santa Maria alle Scotte annonce qu'Alex Zanardi se trouve dans un état stable, mais avec "un cadre neurologique grave".

Nouveau chapitre d'une vie dont le tournant a eu lieu le 15 septembre 2001. Nous sommes quelques jours seulement après les attentats du 11 septembre, et le championnat américain CART (ancêtre de l'IndyCar), dont Zanardi décrocha deux fois le titre de champion en 1997 et 1998, fait étape pour la première fois en Europe, sur le circuit du Lausitzring en Allemagne. Revenu dans la catégorie après un deuxième passage raté en Formule 1 chez Williams, le Bolonais n'est pas très loin de regoûter à la victoire quand le drame arrive.

7 arrêts cardiaques plus tard...


Le pilote italien sort des stands et amorce les treize derniers tours de la course, lorsqu'il perd le contrôle de sa monoplace. Zanardi se retrouve alors dans la position la plus délicate qui soit. Exposée par le flanc au milieu de la piste, sa voiture est percutée par celle du Canadien Tagliani arrivé à 320km/h. Sous la force de l'impact, les jambes du malheureux pilote vont littéralement exploser. Héliporté vers Berlin, il fera sept arrêts cardiaques et recevra l'extrême onction. Arrivé à l'hôpital de la capitale allemande il ne lui reste plus qu'un litre de sang dans le corps. Une semaine de coma plus tard, le miracle se produit: "Alex" vivra.

Une seconde vie ou il dépassera les limites de son handicap, grâce à un mental d'acier et son amour pour la vie. Soutenu depuis toujours par sa femme Daniela, et son fils Niccolo, l'ancien pilote va alors se lancer dans l'handisport. Tout en participant encore à quelques courses automobile, grâce à une voiture adaptée mise au point par BMW. En 2012 aux Jeux Paralympiques de Londres, le transalpin décoche deux médailles d'or en hand bike, et rebelote quatre ans plus tard à Rio. Devenu un symbole et une source d'exemple pour le public, toujours flanqué de son éternel sourire, Alessandro Zanardi est aujourd'hui de nouveau confronté à un combat pour la vie. Et que les millions de gens qu'il à réussi à inspirer lui souhaite victorieux. Forza Alex! 








Tags# :
Date de publication: 20 juin 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet