(Ibraimi 22e, 40e sp, 77e sp) Struga 3 – 1 Hesperange (Stolz, 46e)
C’était une ambiance étrange. Presque irréelle pour un troisième tour de Conference League. Mais ce climat bizarre ne peut justifier à lui seul le match raté par Hesperange et symbolisé, malheureusement, par Czekanowicz, héros malheureux…
Czekanowicz et Hesperange à coté de la plaque
On connait le monde impitoyable du football. Une décision forte, justifiée ou non sera évidemment jugée par la dictature du résultat. Et le choix de remplacer Dupire, indiscutable depuis plusieurs années au sein d’Hesperange, par Czekanowicz, aura été lourd de conséquences. Qu’on se le dise, lors de ces vingt premières minutes, c’est tout un onze qui n’a pas été au niveau. Incapable d’élever, voire même tenir son niveau de jeu face à une équipe de Struga débridée, le Swift ne réussit rien. Hormis Couturier au milieu qui fait un bien fou, aucune connexion ne se fait pour des visiteurs incapables de tenir la balle. Et, même sans se créer d’occasions, les locaux vont finir par ouvrir le score. Sur une balle absolument anodine, Czekanowicz se troue inexplicablement et permet à Ibraimi, qui n’en demandait pas tant, de conclure face au but vide (22e, 1-0). Un sacré coup dur mais qui, malheureusement, ne crée aucune véritable réaction du côté d’Hesperange. Hormis une belle combinaison conclue par une frappe d’Ekofo détournée et un coup-franc dévié de Sinani, le tenant du titre en BGL Ligue ne propose rien. Subit. Ne joue pas son jeu. Stresse. Et finit par encaisser le deuxième. Un penalty indiscutable suite à une faute de Jaime Simões permet à Ibraimi d’offrir le second aux siens (40, 2-0). On en vient d’ailleurs à se satisfaire de voir l’arbitre siffler la mi-temps, tant les choses sont compliquées pour le Swift…
Hesperange en grand danger
Devant ce marasme, on attendait évidemment une réaction. Et celle-ci vient encore plus tôt que ce que l’on espérait. Moins d’une minute après la reprise, Ayongo, au courage, cavale sur trente mètres sans perdre la balle. Aux abords de la surface, il sert parfaitement Dominik Stolz qui croise impeccablement sa frappe et trompe le gardien adverse (2-1, 46′). Revigoré par ce pion, Hesperange se met enfin à jouer son jeu, à l’image de cette frappe de Spruds, quarante secondes plus tard, qui fuit le cadre. Dans une rencontre où, enfin, les deux équipes ont l’intensité attendue pour une rencontre d’un tel enjeu, il ne fait aucun doute : le prochain but peut provenir des deux côtés. Une incertitude qui se confirme puisque tant Struga qu’Hesperange se procurent des opportunités. Si la frappe de Stolz aux quinze mètres fuit le cadre, et que son centre intense ne profite pas à Akhalaia, Struga n’est pas en reste. Mais les tentatives des locaux se heurtent à un Czekanowicz déterminé à se rattraper de sa sérieuse boulette. Une envie qui va néanmoins trahir le portier à l’orée du dernier quart d’heure. Alors que ce démon d’Ibraimi se retrouve de nouveau en face à face, l’attaquant dribble le gardien qui le touche dans son plongeon. Nouveau penalty évident pour les locaux que le buteur se permet de transformer d’une panenka subtile (3-1, 77′). Un sacré coup dur pour les visiteurs qui ne réussissent pas à remettre un coup d’accélérateur, malgré une tentative intéressante pour Ayongo. Défait 3-1, Hesperange devra accomplir une sacré prouesse au match retour pour espérer voir les barrages. Et surtout, offrir une performance de bien meilleur acabit…
Tendai Michot, à Skopje, ville dont il veut se barrer au plus vite et oublier…
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu