(Gustavo 70′, Akhalaia 90+4′) Hesperange 2 – 1 FK Struga (Ibraimi, 16′)
Frustration, tristesse et une pointe d’abattement. Car revoir cette équipe, encore une fois, tant passer à côté de son match lors de la première mi-temps malgré une supériorité numérique dès le quart d’heure de jeu a un côté assez désespérant. Et, malgré une débauche folle d’énergie en seconde période, le Swift ne rattrapera pas son retard. Rageant.
Une première mi-temps bien trop insuffisante
On joue la 30e minute lorsque le tableau de bord annonce la sortie de Davis Spruds, déjà, remplacé par Nouvier. Et, quand 3 minutes plus tard, l’entrant en jeu se troue complètement offrant une opportunité en or à son adversaire, on se dit que la symbolique de cette première mi-temps est bien là. Car Hesperange, malgré une supériorité numérique dès le premier quart d’heure, n’y est pas.
Avant cette expulsion, il y avait pourtant eu deux opportunités intéressantes. Une jolie frappe de Sinani à la 10e qui frôle le cadre, et, une minute plus tard, Stolz, bien trouvé dans la surface, écrasait trop sa frappe pour permettre aux siens de prendre les devants. Deux occasions qui ne pouvaient cependant masquer une entame de match timide des locaux. On attendait le feu, mais celui-ci se résumait à quelques brindilles ici et là. Le moment choisi pour Radeski de donner un sacré coup de main à son adversaire, en vrillant et assénant un vilain coup de pied à Martins. Rouge parfaitement logique, et supériorité numérique qu’on imagine alors être le coup de pouce pour Hesperange. Las, quelques secondes plus tard, Struga récupère la gonfle, et offre un centre qu’Ibraimi, déjà auteur d’un triplé à l’aller, conclut d’une très belle tête (0-1, 16’).
L’attaquant va d’ailleurs passer proche de définitivement tuer la rencontre lorsqu’après un sacré grand pont, il se présente face à Dupire. Un brin chanceux, le buteur réussit tout de même à tirer mais voit Couturier sauver le ballon sur la ligne d’une tête désespérée. Les visiteurs vont avoir une nouvelle opportunité particulièrement précieuse suite à une perte de balle grossière de Nouvier, mais sa frappe, gênée par un bon retour d’Ekofo, passe à côté. En face ? Rien du même acabit. Certes, on voit bien quelques frappes lointaines signées Alioui, Simon ou Couturier des suites d’une vraie belle combinaison. Mais rien de bien plus, si ce n’est ce ballon trop long d’Alioui pour un Stolz idéalement placé ou cette superbe offrande de Sinani pour Nouvier, que le joueur ne réussit pas à conclure. Bref, c’est peu, bien trop peu pour espérer un exploit, et c’est dans cette ambiance maussade que les joueurs rentrent aux vestiaires.
Une pression dingue au final insuffisante…
Avec la rentrée d’Ayongo pour Simon à la mi-temps, le message est dorénavant clair : l’heure du tout pour le tout. Avec Sinani plus bas, et Couturier pour percer les premières lignes, Hesperange débute enfin le siège tant attendu, avec toute l’intensité et la qualité technique nécessaires pour rêver. Une montée en puissance qui se symbolise par une cascade d’avalanche lors du premier quart d’heure. Mais malgré cette ribambelle d’opportunités, pas de but. Une tête d’Ayongo juste à côté, une frappe du même joueur une minute plus tard sauvé par le porter, des superbes frappes lointaines de Couturier ou Nouvier toutes déviées par un portier en état de grâce, qui sauve encore les siens sur une grosse tête de Martins.
Carlos Fangueiro continue ses changements avec les rentrées de Gustavo et Akhaiala en place de Couturier et Sinani, pourtant justes sur cette seconde période, ét la physionomie demeure. Hesperange pilonne, Hesperange domine outrageusement… mais Hesperange ne marque pas. La faute à un adversaire campé dans ses seize mètres, n’offrant que peu d’espaces pour autre chose qu’une frappe lointaine… Jusqu’à cette combinaison impeccable de Gustavo avec Stolz qui lui remet parfaitement. L’entrant déclenche une sacrée sacoche qui finit – enfin – dans le fond des filets et redonne l’espoir à tout un groupe (1-1, 67’). Si la domination ne change pas d’un iota, dans une ambiance de plus en plus électrique, les occasions, elles, se font néanmoins plus rares. Une belle frappe de Martins qui frôle le cadre, une tête d’Ayongo captée par le gardien… Insuffisant pour s’offrir une potentielle prolongation, malgré le but tardif d’Akhalaia, et une ambiance de feu pour les dernières minutes (2-1, 90+4′). Malgré une seconde période à la hauteur de l’évènement, Hesperange, comme au match aller, paie cash quarante cinq premières minutes sans envie ni idées. L’aventure européenne s’arrête donc là pour le Swift, et ainsi l’intégralité du football luxembourgeois. Encore…
Hesperange 2 – 1 FK Struga
Stade de Luxembourg (1402 personnes)
Les compositions :
Swift Hesperange : Geordan Dupire, Aldin Skenderovic, Simão Martins, Jaime, Davis Spruds (Nouvier 30’), Nego Ekofo, Jerome Simon (Ayongo 46’), Clément Couturier (Gustavo 60’), Dejvid Sinani (Akhalaia 60), Rachid Alioui, Dominik Stolz
FK Struga : Vedran Kjosevski, Mentor Mazrekaj (Tairi 79’), Medit Neziri, Besart Krivanjeva, Sava Radiç, Vangjel Zguro, Bunjamin Shabani, Besmir Bojku, Edis Malikji, Marjan Radeski, Besart Ibraimi
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu