Le Basket Esch décroche le premier championnat de son histoire
Avec sa victoire en quatre matchs en finale contre le tenant du titre, l’Amicale Steinsel, le Basket Esch a remporté le championnat pour la première fois de son histoire. Une belle récompense pour Franck Mériguet, dix saisons passées au club, et une bonne partie de ses joueurs qui ont grandi sous ses ordres.
Kévin Moura et Pit Biever tirent leur révérence
Deux joueurs majeurs du basketball luxembourgeois ont décidé de rendre leur tablier à l’issue de cette saison. Au T71, c’est Kévin Moura qui a annoncé sa décision d’arrêter après l’élimination de son équipe en demi-finale. Du côté de Esch, Pit Biever ne pouvait rêver meilleur happy end, puisqu’il quitte la scène sur un titre de champion.
Du mouvement sur les bancs
Après 33 ans de carrière d’entraîneur, le belge Etienne Louvrier a dit stop. Arrivé sur le banc de l’Amicale Steinsel en mai 2020, il y aura fait plus que remplir sa mission. Auteure d’une saison exceptionnelle l’année dernière, couronnée par un titre de champion, son équipe a de nouveau réalisé un superbe parcours cette saison, terminant première de la saison régulière et se hissant de nouveau jusqu’en finale. Il sera remplacé par Daniel Brandao, qui entraînait Bascharage en Nationale 2 et avait coaché Heffingen précédemment.
Christophe Ney, depuis trois ans sur le banc de l’Arantia Larochette, passe également la main. Alexis Kreps quitte Walferdange pour aller entraîner Zolwer en Nationale 2.
La belle saison de l’Arantia Larochette
Pour la dernière saison de Christophe Ney sur le banc, l’Arantia Larochette a justement réalisé un superbe parcours, en terminant 5e de la phase régulière juste derrière Ettelbruck, se qualifiant ainsi aisément pour les playoffs. En quart de finale, l’équipe crée l’exploit en s’imposant contre l’ogre Ettelbruckois, remportant le deuxième match (90-81), puis le troisième match décisif d’un tout petit point (102-103). Elle s’incline en deux manches en demi-finale contre l’Amicale Steinsel.
Ettelbruck soulève la 25e Coupe de son histoire
Face au tenant du titre, le Basket Esch, l’Etzella Ettelbruck s’envole dans le dernier quart-temps de la Coupe du Luxembourg et s’impose largement 79-65 dans une Coque en délire et remplie à ras bord. A noter un Philippe Gutenkauf omniprésent et en état de grâce sur le parquet, qui participe grandement à ramener la 25e Coupe de l’histoire du club (record national) à la maison.
L’ascenseur : qui monte et qui descend ?
En bas du classement, l’US Heffingen et l’AS Soleuvre descendent en Nationale 2 alors que les Kordall Steelers et Mambra Mamer montent en Luxembourg Basketball league. Gréngewald sauve sa peau dans l’élite en battant Mondorf lors du match de barrage.
Mallory, Cartaino, Overton : trio on fire
Criston Mallory (Etzella Ettelbruck), Tyler Cartaino (AB Contern) et Jamison Overton (Arantia Larochette) sont les trois joueurs avec la meilleure moyenne de points par match à l’issue de la saison : 26,3 pour le premier, 25,8 pour le deuxième, 25,4 pour le troisième.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu