Premier barrage pour l’une des deux places vacantes en BGL Ligue la saison prochaine : l’US Hostert est venu à bout de l’UN Kaerjeng dans un match tactique au bout des prolongations ! L’UNK évoluera en Promotion d’Honneur.
UN’Kaerjeng 97 1-3 (ap) US Hostert
( Thiel 47’ // Amehi 59’, M’Barki 100′ Muric 111′)
Barrage BGL Ligue/PH. Vendredi 31 mai – 19h30.
Stade Jos Nosbaum (Dudelange). Pelouse en excellent état. 1675 spectateurs payants.
Arbitres : M. Sabotic, assisté de MM. Da Silva et Dias Balsa.
C’est finalement dans l’antre du F91 et sous la pluie que se jouait ce premier barrage des deux places vacantes pour l’élite, opposant le 13e de BGL Ligue l’UN’Kaerjeng, et le 4e de Promotion d’Honneur l’US Hostert. Rinaldo est venu à Dudelange avec la ferme intention de verrouiller son but en alignant un 4-4–2 défensif, laissant de côté Lopes, Klein et Fostier, pour laisser l’USH faire le jeu et se découvrir. Quant à Thomé, il a bien compris que ses joueurs devaient impérativement emballer la rencontre comme le prouve son onze en 3-4-3 offensif, mais se laissant des munitions en réserve avec M’Barki sur le banc.
Le match débute à tombeaux ouverts, Hostert se jetant dans la bataille pour surprendre la défense de Kaerjeng : Tibor allume la première mèche mais le ballon passe de peu à côté des cages de Noah Scheidweiler (3’). Les hommes de Thomé sont positionnés très haut sur le terrain et récupèrent le ballon facilement, mais laissent aussi des espaces que les Rouge et Bleu entendent mettre à profit en transition. Les duels sont très rugueux d’entrée de jeu et les premiers cartons sortis par M. Sabotic ne freinent pas les velléités d’engagement de la part des 22 acteurs.
Corral fait briller Wolf sur un superbe débordement conclu par un centre que le portier dégage en corner d’une claquette (12’). Le début de la révolte pour les pensionnaires de BGL Ligue qui reprennent enfin le jeu à leur compte : déviation de la tête de Boutrif en première intention pour Barbaro, dont le centre en retrait vers Thiel, un peu en retard, est contré (14’). Mais la réponse de l’USH ne se fait pas attendre, avec une accélération fulgurante de Amehi qui dévisse sa frappe au dernier moment (17’) ou Alverdi qui régale d’un festival dans la surface avant d’être à son tour contré (19’).
Le niveau est de plus en plus relevé, Siebenaler se fendant d’une madjer sur un corner de Corral, que Wolf stoppe d’une parade-réflexe (24’) ; Boutrif d’une reprise de volée sur un énième coup de pied de coin, de Ewert cette fois (27’) ; ou encore Corral, intenable à gauche, dont la frappe sèche est captée avec autorité par le portier de l’USH (33’). Hostert n’est pas en reste avec un bel enroulé du droit d’Avdusinovic, hors cadre (39’) ou la talonnade de Muric pour trouver Amehi en profondeur (41’). De belles actions mais un problème manifeste dans la finition pour les deux équipes qui se quittent dos à dos à la fin de la première période.
Pas de changement au retour des vestiaires, mais un engagement toujours plus intense. Après une frappe de Muric bien captée par Scheidweiler, Thiel récupère le ballon à 20m des cages d’Hostert et décoche un boulet de canon qui trouve le poteau rentrant de Wolf pour l’ouverture du score (1-0, 47’). La joie des supporters de Kaerjeng est de courte durée, avec le missile d’Amehi, bien servi par Muric, qui finit sa course au fond des filets (1-1, 59’).
Baldé sur coup-franc est tout près de redonner l’avantage à l’UNK mais Wolf vigilant détourne sur sa ligne (67′). Sur le corner qui suit, Boutrif pousse le ballon dans les cages : M. Sabotic siffle toutefois une faute sur le portier d’Hostert. La partie s’est clairement emballée et la balance pourrait pencher des deux côtés tant le niveau est comparable. C’est le moment choisi par Franck Rinaldo pour lancer Lopes et le jeu s’accélère dans les deux camps. Corral tente seul sa chance en oubliant ses coéquipiers au deuxième poteau et la balle file en sortie de but (84’). À son tour, Thomé fait rentrer son va-tout, M’Barki remplaçant un défenseur (Fernandes). Dès son entrée en jeu, le tout nouveau Dribble! de bronze de PH se fait remarquer avec une frappe en première intention, légèrement écrasée (87’). Noah Scheidweiler repousse un dernier ballon sur corner pour permettre à l’UNK de jouer les prolongations : le suspense est à son comble à Jos Nosbaum.
Les organismes commencent à accuser le coup d’une longue saison et de l’intensité de la rencontre. Thiel semble avoir néanmoins de la ressource : il transperce la défense d’Hostert et ajuste Wolf d’un tir qui n’attrape pas le cadre (98′). La punition est immédiate. Scheidweiler laisse échapper le ballon sur un centre où il ne semblait pas en danger, Hassan M’Barki ne se fait pas prier pour décocher une frappe assassine sur la remise de Bonet tout juste entré en jeu (1-2, 100′).
Lopes tente bien d’égaliser avant le changement de côté mais une fois encore la mire n’est pas trouvée (104′). Baldé et Baillet sont plus précis mais voient leurs frappes surpuissantes détournées en corner (105′). À la pause, l’USH est à un quart d’heure d’accéder à la BGL Ligue un an seulement après l’avoir quittée. On sent en revanche que l’enjeu pèse sur les joueurs de Kaerjeng qui manquent cruellement d’efficacité dans le dernier geste, à l’image de Lopes qui dévisse totalement sa frappe (109′) ou Corral qui vise le gardien (110′). Alors que côté Hostert, c’est tout l’inverse. Barbaro se loupe complètement sur une relance du gardien et laisse Muric filer seul vers le but (1-3, 111′). Bonet et Muric auront même l’occasion de crucifier l’UNK mais trouveront Scheidweiler sur leur trajectoire. Côté opposé, Wolf est en feu et empêche ses adversaires d’entretenir un infime espoir.
Kaerjeng a clairement laissé passer sa chance au cours de sa saison comme dans ce match d’appui. L’équipe de Bascharage évoluera donc en PH, laissant sa place aux vaillants joueurs d’Hostert : les hommes de Thomé ont pris la rencontre à leur compte et retrouveront l’élite une petite saison après l’avoir quittée !
Buts :
Kaerjeng : Thiel (47’)
Hostert : Amehi (59’), M’Barki (100′), Muric (111′)
Cartons jaunes :
Kaerjeng : Siebenaler (2’), Schroeder (90’)
Hostert : Alverdi (8’), Tibor (76’), Maquart (103′), Bonet (117′)
Compositions :
UN’Kaerjeng 97 (Ent. : Rinaldo)
Scheidweiler (G) – Siebenaler, Mura (Baillet 102′), Jänisch (C), Schroeder – T.Ewert (Lopes 73′), Barbaro, Baldé (Fostier 106′), Corral – Boutrif, Thiel
US Hostert (Ent. : Thomé)
Wolf (G) – Meddour, Bernardy, Fernandes (M’Barki 85’) – Zilli (Koljenovic 102′), Alverdi (Grun 96′), Maquart (C), Advusinovic – Tibor, Muric, Amehi (Bonnet 96′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu