PH J21 : Mamer leader, Ettelbrück et Feulen se neutralisent

6 minutes
Ettelbruck et Feulen se neutralisent, Mamer en souverain leader
©AFNL Sport Media

Dans la première partie de cette 21e journée de PH, Mamer n’a pas tremblé sur le terrain de Walferdange, le derby entre Ettelbrück et Feulen n’a pas connu de vainqueur, Bissen a remis les pendules à l’heure, le grand gagnant de la journée étant le Marisca Mersch.

Atert Bissen 2-0 Alisontia Steinsel

Le Kléngbousbierg reste une forteresse

De nombreuses fautes et imprécisions rythment la première période. Bissen tente de dominer les échanges, mais le match reste relativement fermé. Il faut attendre la 53ᵉ minute pour voir les locaux faire sauter le verrou de l’Alisontia sur un corner parfaitement tiré par Daniel Alves da Mota pour le crâne d’Elisson de Jesus dos Santos. 1-0, le plus difficile est fait pour Bissen, Steinsel ne parviendra pas à revenir au score. Dans les arrêts de jeu, sur un contre parfaitement orchestré par Jean-Batista Andrade Pereira, ce dernier lance Olav Moreira dans l’axe, qui crucifie Patricio Sancho pour sceller le score à 2-0. Bissen n’a pas tremblé et renoue avec la victoire, la 15ᵉ en 16 matchs à domicile. Avec 40 points au classement général, ils restent solidement ancrés à la troisième place. Steinsel, de son côté, se retrouve onzième avec seulement trois petits points d’avance sur le premier barragiste, qui n’a pas encore joué. La lutte pour le maintien s’annonce une fois encore épique.

Résidence Walferdange 0-2 FC Mamer 32

Un leader souverain

Fort d’une belle prestation à Canach la semaine dernière (victoire 2-3), le FC Résidence Walferdange recevait le leader de la Promotion d’Honneur avec l’intention de lui rendre la vie dure. Mamer, pour sa part, s’était imposé lors de la précédente journée face à l’Alisontia Steinsel (2-1). Ce match représentait une belle occasion pour les deux équipes de confirmer leur bonne dynamique. Bien que Mamer cherche à imposer son jeu, il faut attendre la 40ᵉ minute pour voir le score évoluer. Sur un corner botté par Igor Teles Santos, Rachid Erragui inscrit de la tête le premier but de la rencontre. Mamer, qui héritera encore d’une belle occasion, mène logiquement à la pause. Dès la reprise, les locaux tentent timidement de réagir, mais sans inquiéter Benjamin Salmistraro. Le break est fait un peu avant l’heure de jeu, lorsque l’incontournable Mickaël Jager hérite d’un ballon consécutif à un coup franc joué depuis son camp. Sa frappe heurte le poteau et revient dans les pieds d’Igor Teles Santos, qui n’a plus qu’à conclure (0-2). Les rôles de passeur et de buteur s’inversent, pour une fois. Les locaux ne reviendront plus au score. Le FC Mamer poursuit sa série et met la pression sur Käerjeng, qui n’a pas joué ce week-end. Walferdange, quant à lui, perd une place au classement au profit de Canach.

Berdenia Berbourg 0-1 Jeunesse Canach

Premier but pour Laborie

La Jeunesse a triomphé face au Berdenia. Pourtant, la première occasion est pour Berbourg, lorsqu’à la 9ᵉ minute, Mohamed Diaby trouve l’extérieur du but de Valentin Roulez. La réponse arrive un peu avant la demi-heure de jeu, avec Admir Desevic qui, voyant le gardien adverse avancé, tente une frappe de 40 mètres, qu’Éric Schoeben parvient à détourner du bout des doigts. Le seul et unique but de la rencontre tombe quelques minutes plus tard, lorsque Dylan Reihle centre au second poteau pour Pierre Laborie, qui n’a plus qu’à conclure (0-1). Canach tente d’enfoncer le clou à plusieurs reprises par Marck Amoakon (41ᵉ), Jimmy Duarte (47ᵉ) et Filipe Aguiar (49ᵉ), mais sans succès. Ensuite, c’est au tour de Berbourg de se montrer dangereux. Le Berdenia pense égaliser à la 66ᵉ minute, mais Monsieur Geraci annule le but pour hors-jeu. La dernière grosse occasion revient à Canach, à un quart d’heure du terme, lorsque Jimmy Duarte, de la tête, envoie un ballon hors cadre à la suite d’un corner. Canach réintègre le top 4 et passe devant le Berdenia.

Etzella Ettelbrück 1-1 US Feulen

Un derby en demi-teinte

Pas de vainqueur dans ce derby entre deux équipes en difficulté. Le premier but de la rencontre tombe dès la 8ᵉ minute, lorsque Pedro Moreira pénètre dans la surface de Feulen et glisse le cuir à Matheus Gonçalves, qui ne laisse aucune chance à Lex Menster (1-0). Feulen réagit quelques minutes plus tard avec un centre de Dorian Croix venu de la gauche pour Stefan Monteiro, dont la frappe manque de puissance. Nouvelle opportunité à la 30e minute, lorsque Said Rammo récupère un ballon mais tente sa chance de trop loin. La riposte vient de Sven Kalisa, qui se présente seul devant Lex Menster à la 40ᵉ, mais sans parvenir à concrétiser. Le match manque de rythme, mais rien n’est encore joué. À l’heure de jeu, Joao Pereira Figueiredo joue son va-tout et fait entrer son joker, Edis Osmanovic. C’est le tournant du match. L’Etzella ne parvient jamais à inscrire le second but salvateur, et va le regretter. À un quart d’heure du terme, Osmanovic hérite d’un coup franc parfaitement placé, dans l’axe, à 25 mètres du but local. Sa frappe magistrale ne laisse aucune chance à Sergio Englaro (1-1). Le score en restera là, malgré les dernières tentatives d’Ettelbrück. Les deux équipes se partagent un point, qui aura certainement un goût amer, mais à défaut de grives, on mange des merles.

Marisca Mersch 2-0 FC Luxembourg City

Vers le maintien et au-delà ?

Le Marisca est inarrêtable depuis la reprise, et continue sur sa lancée avec une nouvelle victoire. City, pourtant en bonne forme ces dernières semaines, n’a rien pu faire face à Mersch, qui poursuit sa remontée au classement. Le premier but tombe à la 24ᵉ minute, sur un corner repris d’une tête plongeante par Benjamin Bresch (1-0). Quelques minutes plus tard, Junior De Oliveira Varela tente sa chance, mais sans succès. Dans les arrêts de jeu de la première période, Bresch, encore lui, est à deux doigts de doubler la mise, mais le score reste inchangé à la pause. Le coup de grâce est porté en toute fin de rencontre : Rayan Natami profite d’un ballon relâché par Omar Choi, après une frappe de Landry Meyong, et conclut sans trembler (2-0). Mersch poursuit son incroyable remontée.

Marc Foyen

Rédaction Mental

27 mars 2025

PH : Match arrêté à Canach, la Jeunesse pose réclamation

31 mars 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : la course à l’Europe

29 mars 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : lutte pour le maintien

28 mars 2025 par
Marco Noel

Pour le meilleur et pour le pire : Lars Gerson

28 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Rout Léiwinnen : la liste de Dan Santos

27 mars 2025 par
Marco Noel

Stade de Luxembourg : tous les billets déjà vendus pour les World Qualifiers !

26 mars 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !