Après le succès face à Strassen, l’annonce de la fin de la collaboration entre Henri Bossi et la Jeunesse a été annoncée par le club. Un timing surprenant puisque les Bianconeri venaient de retrouver une victoire qui les fuyait depuis août.
Le football peut parfois nous offrir des surprises, bonnes comme mauvaises. Et pour Henri Bossi, c’est plutôt vers la deuxième option que le destin a basculé. Face à Strassen, (l’ex)-doyen des entraîneurs de BGL Ligue, venait de retrouver le chemin de la victoire, la première depuis un succès face à Wiltz en août dernier. Une victoire convaincante qui plus est, et qui permettait à la Jeunesse de quitter la zone rouge.
Mais voilà, une heure à peine après le coup de sifflet final de Jeunesse-Strassen, la nouvelle tombait sur les réseaux sociaux du club aux 28 titres de champion: « Le Conseil d’Administration de la Jeunesse a décidé la résiliation du contrat de Henri Bossi et de son entraîneur adjoint Ronald Martinelli. Nous leur disons merci pour leur engagement ces derniers mois, et leur souhaitons bonne chance dans leur avenir. Jusqu’à ce qu’un nouvel entraîneur soit trouvé, c’est le directeur sportif Jacques Muller qui assurera l’intérim à la tête de l’équipe première ».
Directeur sportif depuis novembre 2021 à la Jeunesse, Jacques Muller retrouve donc un banc de touche quelques années après son passage sur celui du Racing de mars à novembre 2017. Entre-temps, c’est du côté de l’académie des jeunes du club de la capitale que l’on avait pu le retrouver. Cinq ans après c’est donc face à Pétange que l’on reverra dimanche 23 octobre le visage de Jacques Muller sur un banc de Division Nationale. « Ca fait drôle de retrouver le banc, mais cela me fait énormément de plaisir de revenir sur le terrain. Mais quand la Jeunesse m’a demandé de faire son intérim, j’ai dit oui. C’est mon club depuis que je suis jeune, et j’ai vécu dans le quartier. Mais pour l’instant je me plie en quatre pour tout assumer » lâche le technicien à la double casquette.
Un intérim qui ne devrait pas s‘éterniser
Un retour qui devrait mettre du baume au coeur à certains nostalgiques de « la Jeunesse qui gagne » puisque il est le dernier entraîneur à avoir apporté le titre de champion aux Bianconeri, lui qui a également fait toute sa carrière de joueur à la Frontière entre 1983 et 1992. Mais d’emblée Jacques Muller a voulu mettre les choses au clair avec Henri Bossi en ayant une discussion avec lui: « Ce n’était pas prévu du tout et c’est ce que j’ai expliqué à Henri. J’ai téléphoné avec lui, on a longuement discuté et je ne voulais pas qu’il croit que c’est à cause de moi qu’il se retrouve dehors. Ce n’était pas du tout le cas et je trouvais important de lui dire. Mais c’est compliqué pour l’équipe d’avoir un nouvel entraîneur, pour moi ce n’est pas évident de gérer à nouveau un groupe. Dans tout les sens il y a du compliqué » détaille Jacques Muller.
L’intérimaire sur le banc de touche de la Jeunesse revient également sur le timing de ce changement d’entraîneur, finalement repoussé d’une semaine: « Le comité voulait faire l’intérim un peu plus tôt mais finalement ce n’était pas possible, alors ils ont attendu une semaine de plus. Il y avait certains problèmes entre des joueurs et l’entraîneur. Mais bon c’est comme cela la vie d’entraîneur ».
Le milieu de tableau atteignable?
Grâce à cette victoire convaincante face à Strassen lors de la 9e journée, la Jeunesse s’est redonné un peu d’air au classement de la BGL Ligue. Un succès qui permet à son entraîneur provisoire d’initier son intérimaire de façon positive: « Je ne veux pas faire un intérim définitif, je suis là jusqu’à ce que le club trouve une solution sérieuse. Il y a plusieurs pistes, et il faut faire le choix pour enfin travailler dans la continuité. Mais bien sûr la victoire était positive, y compris dans la manière. On est conscients en tout cas que face à Pétange ce sera un tout autre match » préface Jacques Muller.
Mais finalement cette Jeunesse peut-elle avoir d’autres perspectives que celles de joueur le maintien cette saison? « En début de saison, l’objectif c’était le milieu de tableau, mais tout peut aller très vite vers le bas à nouveau, comme cela peut aller très vite vers le haut ».
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu