Vous venez de battre le record national du 3000m steeple, ce week-end, aux championnats nationaux, en courant en 10’54 »55 (le précédent datait de 2008 et était détenu par Véronique Hansen en 10’58 »58). Racontez-nous cette course.
C’était particulier, j’étais un peu seule… Nous n’étions que trois au départ. Mon père et mon entraîneur me disaient où j’en étais sur mes temps de passage par rapport au record. Sur le dernier tour, je l’ai bien senti et c’est passé !
L’exploit est d’autant plus remarquable que vous découvrez la distance cette saison…
Oui, ce n’était que la troisième que je courais sur cette distance. J’ai pris cette décision après un cross en Espagne avec mon club. Mon coach était partant et a trouvé que c’était une bonne idée. Je me suis un peu entraînée et j’ai couru sur la distance pour la première fois mi-mai aux inter-clubs. Suite à cette compétition, j’ai été sélectionnée en équipe nationale pour faire le 3000m steeple aux Jeux européens en Pologne fin juin où j’ai pu améliorer mon chrono de 13 secondes, de 11’19 à 11’06. C’est là que j’ai décidé de faire la distance aux championnats nationaux.
Qu’est-ce qui vous a poussée, au départ, à vous positionner sur cette épreuve ?
J’aimais bien les haies plus jeune et je me suis dit… pourquoi pas ! J’avais envie d’essayer.
Que pensez-vous de votre saison jusqu’ici ?
Elle n’a pas été bonne du tout. J’ai été très déçue lors des Jeux des petits Etats à Malte où j’ai fait le 10 000m. J’avais le meilleur temps et j’ai dû abandonner à 5,6 km parce que je ne me sentais vraiment pas bien du tout… J’ai essayé de moins m’entraîner afin de récupérer davantage. Je me sens un peu mieux, mais la saison a été longue. J’ai commencé avec les championnats de cross début mars, puis j’ai enchaîné avec le semi-marathon de Berlin début avril. J’ai fait un peu tout et n’importe quoi cette année en passant du 10 000 au semi, puis au 3000m steeple. Ce n’était pas idéal.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Bonne question ! Là, je vais partir en vacances. Je reprendrai en août et le premier objectif n’arrive qu’en novembre, avec les 10 km de Langsur en Allemagne. Cela me laisse le temps de bien me préparer.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu