Alors que la saison de BGL Ligue reprend ce 6 août, présentation de toutes les écuries présentes au sein de l’élite.
Notre présentation de Mersch
Notre présentation de Schifflange
Notre présentation du Fola Esch
Notre présentation de Käerjéng
Notre présentation de Mondercange
Notre présentation de Rosport
Notre présentation de Wiltz
Notre présentation de Strassen
« Vous savez très bien comme moi, que dans le football, tout dépend de vos résultats… » Une vérité, certes, mais toujours bonne à rappeler. C’est d’ailleurs Marc Thomé qui, contacté, nous fait nous souvenir de ce poncif évidemment vrai. Alors, quand bien même le nouvel entraîneur de la Jeunesse aimerait rester dans ce club de nombreuses années, il sait que, compte tenu de sa profession, tout passera par les résultats sur le terrain.
Un recrutement de qualité plus que de quantité
Pour se garantir une certaine pérennité, la Jeunesse a en tout cas essayé de s’en donner les moyens. Si les recrues ne sont pas nécessairement grandes en nombre, leurs pedigrees forcent le respect. Almeida, que Thomé a « connu à Grevenmacher », Toni Luisi, qui « a beaucoup marqué durant la préparation », ou encore Achrad Drif et Joao Teixeira, en provenance d’Hesperange et auteurs de « prestations très intéressantes » ont en effet renforcé les bianconeri, au même titre qu’Andrea Amodio et Denilson Andrade. Des recrues « qualitativement très prometteuses » selon le technicien, mais qui ne cachent pas quelques manques ci et là. Ainsi, le départ de Demba Seck pour Pétange, un « profil que nous n’avons plus, un avant centre fort de la tête et qui sait garder les ballons dos au but », ainsi qu’un léger « manque de profondeur en défense centrale, surtout si on joue à trois derrière » sont les seuls zones d’ombres de ce recrutement. Des petites absences qui ne chagrinent pas plus que ça Thomé, bien décidé à faire une belle saison.
L’entraîneur peut se baser sur une préparation dans laquelle son équipe n’a « jamais été ridicule », contre des « équipes d’un haut niveau », à l’image d’Hesperange, Trêves ou encore Differdange. De quoi confirmer que la préparation a été bonne, malgré quelques pépins physiques ci et là, somme toute logique pour un club à l’entame d’un nouveau championnat. Alors que Marc Thomé travaille avec deux systèmes pour la saison à venir, « l’un avec une défense à trois, et l’autre à quatre derrière », quel objectif se fixe-t-il pour l’année à venir ?
Avant tout, de continuer la progression, et oublier une période compliquée. « Les dernières années n’ont pas été faciles à la Jeunesse avec les problèmes financiers et les grecs. J’espère que c’est derrière nous et qu’on peut regarder de l’avant, à l’image de la septième place de l’an passé. On a pratiquement conservé tous les membres que l’on voulait garder. On a recruté des joueurs qui vont faire beaucoup de bien. La dernière saison où j’étais ici, la Jeunesse était championne d’automne. Il reste encore beaucoup de joueurs de cette période, qui se souviennent de cette époque ». Le coach fixe ainsi un objectif de cinquante points, dans un nouveau cru de BGL Ligue qui, au final, lui parait tout aussi indécis que les années précédentes. « Il y a quelques mois je pensais que beaucoup d’équipes allaient être moins fortes que par le passé, mais finalement, ça ne semble pas être le cas. Regardez le Racing ou encore le F91 qui peut potentiellement se qualifier ce soir. Pétange, Strassen… Il y a du monde ». Et, au-delà des points, Thomé aimerait aussi voir son équipe « conserver sa solidité défensive » tout en « marquant plus de buts que l’an passé ».
Un championnat relevé
Un défi qui sera bien vite mis à challenge, puisqu’après la réception de Niederkorn en ouverture, la Jeunesse ira du côté du nord du pays contre Wiltz, avant de recevoir le Fola Esch pour un derby toujours bouillant. « On ne peut pas parler d’un début de saison clément » affirme le technicien. « On va avoir des matchs costauds. Mais en effet, si on gagne le premier match, cela donne forcément une bonne dynamique » avant de préciser que cela n’est pas une garantie de saison réussie. « Beaucoup disent que bien débuter implique une très belle saison. Moi, je peux vous dire que cela n’est pas le cas, comme à l’image de l’année passée avec Kaerjeng ».
Un travail qui débute donc dès ce dimanche, et qui, Marc Thomé l’espère, aura lieu sur la longueur, dans un club qui ne manque pas d’avantages. « Ici à la Jeunesse, j’ai tout ce qu’il me faut : un superbe terrain d’entraînement, beaucoup de luxembourgeois dans l’équipe qui s’identifient avec le club, un bon paquet de supporters, et n’oublions pas que la Jeunesse reste l’équipe la plus titrée du Luxembourg. Je serais très heureux de rester de nombreuses années donc, mais vous savez très bien comme moi que tout dépend des résultats… »
Le prono de la rédaction : 9e. La Jeunesse va effectuer une saison assez tranquille, sans pour autant réaliser d’étincelles.
Les cinq premières journées de la Jeunesse Esch :
Jeunesse Esch – Progrès
Wiltz – Jeunesse Esch
Jeunesse Esch – Fola Esch
Racing – Jeunesse Esch
Jeunesse Esch – Mondercange
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu