La grosse claque infligée à Mondorf a surpris son monde. Est-ce que c’était aussi le cas de vôtre coté, et cette victoire peut-elle être un boost de confiance pour la suite de la saison ?
Je l’espère ! Mais pour moi, ce n’était pas une surprise de l’emporter. Oui, le score était en effet lourd, mais j’estime que nous boxons dans la même catégorie qu’une équipe comme Mondorf, et nous sommes partis là-bas avec le but de l’emporter. Beaucoup de choses dans ce match ont été dans notre sens. Nous avons su mettre au fond la quasi totalité de nos actions, ce qui nous a manqué par le passé. Etre clinique a énormément aidé.
Tu as d’ailleurs participé au festival, avec un but de soixante mètres absolument splendide. Raconte-nous ce qui est passé par ta tête à ce moment ?
J’ai vu le gardien très avancé de ses buts, au moins vingt mètres. J’ai vite compris que c’était une possibilité, puisqu’il n’y avait pas énormément d’autres options. Il y a quelques années, j’avais déjà marqué un but similaire, et l’an dernier, je l’ai encore tenté, mais le ballon avait fui le cadre pour quelques centimètres. Cette fois-ci, j’ai pris ma chance, et heureusement, le ballon est rentré.
Avec cette victoire, Rosport sort de la zone rouge. Après douze journées, comment évalues-tu votre premier tiers de championnat ?
On a perdu des points stupides, en particulier à domicile contre Strassen, Hostert ou encore Differdange. On n’a pris que deux points sur neuf, et j’estime que c’était sept points de perdus. Mais il faut oublier et aller de l’avant. Je suis très confiant sur nos capacités à remonter au classement, et rester en BGL Ligue.
Sur quoi l’équipe doit-elle encore s’améliorer ?
Il y a une progression globale à effectuer. Quand nous défendons comme lors du dernier match, on voit que c’est difficile de nous prendre à défaut. Mais il faut réussir à faire ça pendant quatre-vingt minutes, et ce lors de tous les matchs.
On remarque cette saison un classement très serré en BGL Ligue, avec le sentiment que tout le monde peut battre tout le monde. Une bonne série, à l’image de celle de la Jeunesse peut suffire pour retrouver le haut de classement. Dans ce contexte, une victoire comme celle-ci peut-elle offrir la bonne dynamique pour prendre de l’air ?
Oui, c’est sûr. Maintenant, nos deux prochains matchs seront contre Hesperange et Dudelange, qui sont dans un monde à part. Mais au-delà de ça, il reste dix-huit matchs à jouer, ce qui est suffisant pour prendre pas mal de points. Une série peut faire une grande différence au classement.
Que faire précisément pour réussir à ressortir des matchs contre Dudelange et Hesperange avec au moins un point ?
Il faut jouer notre jeu. On a vu ces dernières semaines qu’Hesperange pouvait être mis en difficulté à l’image de la rencontre contre Kaerjeng. Ces deux équipes n’ont pas que des matchs faciles. Il faut simplement faire ce que l’on fait de mieux, tout donner, et tout est possible.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu