Les XIXe Jeux des petits États d’Europe se sont achevés le 2 juin dernier à Malte pour le Team Lëtzebuerg. Bilan de la compétition pour nos athlètes : une troisième place au tableau des médailles, avec 16 en or, dont la moitié en natation.
Vainqueur en 2017 et 2019, le Luxembourg doit cette fois-ci se contenter de la troisième marche du podium lors de cette nouvelle édition des Jeux des petits États d’Europe. Avec 66 médailles au total, le bilan est donc légèrement en baisse par rapport au Monténégro 2019 (77 médailles), Saint-Marin 2017 (98), ou encore l’Islande 2015 (80). La proximité des Jeux européens de Cracovie (21 juin – 2 juillet) ayant également eu un impact sur la composition de la délégation luxembourgeoise.
Sur ces 77 médailles, ce sont les nageurs qui ont le plus largement contribué à l’effort, avec 22 au total. Orpheline de Raphaël Stacchiotti, la natation luxembourgeoise n’en reste pas moins compétitive, même si le bilan est meilleur chez les hommes que chez les dames, qui ont notamment dû faire sans Monique Olivier et Julie Meynen, désormais retraitées des bassins. En tête des succès aquatiques, Rémi Fabiani, qui repart de l’île de Malte avec 5 médailles autour du cou : trois en or (50 et 100 m dos, relais 4×100 m), et deux en argent (50 et 100 m nage libre).
Mais le nageur de 21 ans n’est pas le seul à avoir ramené cinq breloques des bassins maltais. L’autre belle réussite de ces Jeux s’appelle Max Mannes. En or sur 200 m dos et sur le relais 4×200 m, en argent sur 200 m nage libre, et en bronze sur 50 et 100 m dos, le spécialiste du dos peut se montrer amplement satisfait de son séjour à Malte. Troisième larron, Ralph Daleiden Ciuferri a lui aussi répondu aux attentes, contribuant aux deux médailles d’or des relais 4×100 et 4×200 m, et récoltant en individuel deux breloques en bronze (100 m nage libre et papillon), sans oublier Julien Henx en or sur 50m nage libre.
L’athlétisme au rendez-vous
Outre la natation, c’est également l’athlétisme grand-ducal qui a brillé sur la piste à Malte. Certains étaient attendus, d’autres un peu moins, mais ils ont réussi à dépasser leur statut d’outsider pour ramener une médaille du plus beau métal, à l’instar de François Grailet sur le 110 m haies, qui revient avec de l’or autour du cou. Les deux autres médailles d’or étaient plus attendues, avec Bob Bertemes au lancer du poids et Patrizia Van der Weken très en jambes sur 100 m. Charles Grethen, finaliste olympique aux J.O. de Tokyo, a lui dû se contenter de l’argent sur 1 500 m.
Après la natation et l’athlétisme, c’est le tennis de table qui a également bien réussi ses JPEE. Sans ses deux cheffes de file, Ni Xia Lian et Sarah de Nutte, les pongistes ont tout de même ramené une médaille d’or en double avec Luka Mladenovic et Eric Glod. Ce dernier aurait même pu faire coup double en simple, mais a dû rendre les armes en finale du simple, et également lors de la finale par équipe aux côtés de Luka Mladenovic, Eric Thillen et Cheng Xia.
Côté sport de combat, on se souviendra que c’est l’équipe de judo luxembourgeoise qui a ramené la première médaille de ces XIXe Jeux des petits États avec le bronze de Nick Kunnert. Et même si l’or a échappé aux judokas luxembourgeois, ils ramènent de l’île méditerranéenne trois médailles d’argent : deux lors des compétitions par équipes, et une avec Anetta Mosr (- 63 kg).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu