Entre deux équipes luttant pour leur survie dans l’élite, ce match a mis énormément de temps à s’ouvrir et à se décanter. Tout au long de la première période, il ne se passe franchement pas grand-chose. Mondercange est néanmoins un ton au-dessus, monopolise le ballon et joue dans le camp adverse, quand Käerjeng balance ou se précipite, a du mal à enchaîner trois passes, et se montre bien trop approximatif techniquement pour espérer porter le danger jusqu’à la surface adverse. Mais, au moins, sa défense reste hermétique.
Car il faut attendre les toutes dernières minutes de ce premier acte pour que les Mondercangeois donnent des sueurs froides à leurs hôtes. Après une action déjà chaude, ils obtiennent un corner à la 44e minute. Bourtal a l’intelligence et le talent de le jouer fort, à ras-de-terre et en retrait… Soares Rosa, absolument seul, a tout le temps d’ajuster son plat du pied et d’envoyer le ballon en pleine lucarne ! 0-1 pour Mondercange, qui ouvre le score au meilleur moment.
Au retour des vestiaires, on pouvait s’attendre à une réaction des hommes de Manuel Peixoto mais ces derniers sont toujours aussi apathiques. Mondercange en profite pour alourdir le score dès la 51e minute : après un beau mouvement collectif, le jeu s’écarte sur la gauche. Myre envoie alors un très bon centre dans la surface de réparation ; Senakuku Mukelepu saute plus haut que son vis-à-vis et catapulte le ballon dans la lucarne. 0-2, Mondercange pense alors avoir fait le break.
Le duo Titizian-Lopes relance l’espoir
Mais cette fois-ci, et c’est dommage d’avoir attendu si longtemps et ce scénario, les locaux semblent piqués au vif (l’instinct de survie peut-être) et réagissent immédiatement : une minute seulement après ce deuxième but, Titizian s’en sort sur la gauche au milieu de trois adversaires et passe en retrait pour Lopes qui ne laisse aucune chance à Da Silva. Käerjeng réduit la marque et entretient l’espoir. Et les coéquipiers de Noé Ewert font mieux que ça puisqu’à la 60e minute, revenus de nulle part, ils égalisent ! Sur un coup-franc lointain, M’Barki dévie de la tête sur sa propre barre transversale, puis Kerstenne reprend à son tour de la tête mais vers l’arrière… Da Silva touche le ballon mais ne peut empêcher qu’il finisse sa course au fond des filets, 2-2 !
Les gardiens décisifs
Dans le dernier quart d’heure, on sent que les choses peuvent basculer d’un côté comme de l’autre. A la 74e minute, Frising réalise un énorme double-arrêt face aux attaquants mondercangeois et sauve les siens. C’est ensuite au tour de Da Silva de s’illustrer, d’abord à la 80e face à Lopes, à la réception d’une belle talonnade de Fostier ; puis de nouveau face à Lopes à la 85e. Les deux dernières munitions sont pour Mondercange et M’Barki : à la 92e, l’attaquant reprend du plat du pied aux six mètres un bon centre venu de la gauche… mais ça passe à côté. Puis sur un dernier corner, il place une bonne tête, détournée par la défense.
Le score en reste là. Mondercange peut nourrir des regrets après avoir mené de deux buts et dominé une partie du match. Käerjeng a montré du caractère mais s’est trop contenté de jouer en réaction et a fait preuve de trop de déchet technique pour espérer mieux. Le club, toujours dans la zone rouge, jouera sa survie contre Rosport et à Wiltz lors des deux dernières journées.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu