Kenan Avdusinovic réalise un début de championnat fantastique sur le plan personnel. En plus de ses neuf buts, Hostert se classe à la 9e place en signant deux victoires consécutives.
Vous êtes le meilleur buteur de la BGL Ligue avec neuf réalisations. Comment vous arrivez à être aussi performant ?
Kenan Avdusinovic : « La dernière saison a beaucoup joué notamment au moment de la deuxième partie d’année. Je sors d’une bonne préparation pendant mes vacances parce que j’ai été blessé quelque temps. Je suis parti du Swift pour la promotion d’honneur afin de gagner des minutes et de la confiance. Mais je suis arrivé avec des problèmes musculaires. J’étais out les six premiers mois jusqu’à retrouver les terrains à partir de janvier. Ensuite, j’ai enchaîné, retrouvé du rythme et préparé au mieux la nouvelle saison. Ça m’a bien aidé. Après, tous ses buts, c’est aussi un peu de chance ».
Est-ce que vous vous y attendiez ?
« Quand j’étais plus jeune, je marquais déjà beaucoup. Mais, en senior, c’était moins le cas, donc c’est un peu une surprise d’afficher ces standards. Pour autant, j’ai énormément travaillé pour être à ce niveau donc d’un autre côté, c’est aussi une récompense. Cette année, je joue davantage attaquant qu’ailier. Ça aide forcément parce que je suis plus près du but ».
Ça devient un objectif à titre personnel ?
« Ce n’est pas la chose la plus importante pour moi. L’objectif est de se maintenir. Je reste réaliste. Avec Samir Hadji, Dominik Stolz ou encore Jorginho, ce sont des joueurs qui ont déjà marqué 20 ou 25 buts. Il faut que je sois beaucoup décisif par match pour atteindre ce niveau. Mais ça me donne de la confiance. Je donnerais tout pour aider l’équipe ».
« Si on baisse de rythme, on est tout de suite puni »
Hostert s’est imposé à Bettembourg ce mercredi (4-2). Un scénario assez dingue avec de nombreux rebondissements de situations. Racontez-nous comment vous l’avez vécu sur la pelouse.
« L’équipe était dans le match dès les premières minutes. On attaquait tout le temps. Grâce à un penalty, j’ai marqué le premier but. Mais tout s’est inversé en deux minutes. On a encaissé deux occasions coup sur coup, un sur corner et un autre sur penalty un peu stupide. Après avoir mené au score, l’équipe a été moins attentive. C’est le football où sait que tout peut aller très vite. Malgré ce retournement, on a poussé pour revenir dans la partie. Kévin Quinol a égalisé. Mathieu Leroux nous a remis devant au score sur une superbe action juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, on a dominé le match où l’on aurait pu inscrire un cinquième, voire un sixième but ».
Comment vous expliquez ce passage à vide où Hostert se retrouve tout un coup mené ?
« C’est le football. Tout peut aller très vite. Après le but, tout le monde s’est relâché. On a vu que si l’on baisse de rythme, on est tout de suite puni. Mais, comme on dominait la rencontre jusqu’à ce moment, l’équipe a réussi à vite retrouver le chemin des filets ».
Vous avez repris l’avantage au score sur une magnifique frappe de Mathieu Leroux. Comment vous l’avez vécu ?
« J’ai fait un appel en profondeur au moment où Mathieu reçoit la balle. Quand j’ai vu qu’il a frappé, j’ai regardé le ballon et j’ai su qu’il allait entrer. Ce n’est pas la première fois. À l’entraînement, Mathieu essaie ce genre d’action ».
« On peut tenir tête à toutes les équipes »
Hostert est sur une série de trois matchs à l’extérieur, dont deux victoires à Fola et à Bettembourg. Comment vous ressortez de ces deux rencontres ?
« Ce sont des matchs très importants parce qu’ils sont des concurrents directs. Mais ils sont d’autant plus essentiels parce qu’on s’impose sur leur terrain. Cette succession de trois rencontres à l’extérieur est un peu bizarre. Pourtant, elle ne nous a pas dérangée, au contraire parce qu’on sort avec deux succès. Ces performances nous font beaucoup de bien. Au début du championnat, on ne faisait pas assez le poids ».
Une 9e place au classement, deux victoires consécutives, meilleur buteur. Qu’est-ce qui fait que tout se passe bien en ce moment ?
« On a commencé la saison avec une tout nouvelle équipe. Beaucoup de changements de personnes et de joueurs. Il a fallu qu’on prenne un peu de temps pour se connaître. Depuis la reprise, on dominait au moins durant une mi-temps, sauf contre Hesperange. Malgré notre mauvaise première période à Wiltz, on s’est bien repris en deuxième. Mais on n’était jamais récompensé. C’était très difficile parce qu’on manquait de chance. Désormais, avec le nombre de matchs joués, l’équipe se comprend et fonctionne mieux ».
C’est toujours difficile pour les promus de faire leur trou en BGL Ligue. Comment vous avez vécu ce passage entre la Promotion d’Honneur et la première division ?
« On peut tenir tête avec presque toutes les équipes. Seuls Differdange, le Swift, le Progrès et Dudelange sont au-dessus et presque toujours européens. Mais, pour le reste, ça se tient. On a accroché plusieurs équipes (NDLR 1-2 face à Strassen, 0-0 contre la Jeunesse). Après, la forme du moment joue énormément sur une rencontre. Je crois que si Hostert rejouait les premières journées, on n’aurait pas les mêmes résultats ».
« On a un peu trop respecté nos adversaires »
Qu’est-ce qu’il manque justement pour prendre des points face à ces équipes ?
« Un peu d’expérience dans les moments importants. C’est toujours sur les détails où l’on commet des erreurs bêtes. Depuis le début de saison, on a un peu trop respecté nos adversaires parce qu’ils étaient meilleurs. Mais l’équipe entre maintenant dans un match avec plus de confiance. On met notre jeu en place. J’espère qu’on va continuer comme ça ».
Vos trois victoires sont face à trois concurrents directs. Est-ce que l’équipe aborde différemment ces rencontres qui peuvent être déterminantes pour le maintien en fin de saison ?
« On n’a pas changé notre manière de faire. Pour nous, tous les matchs sont importants. Tous les points qu’on peut prendre seront décisifs au moment de faire les comptes. Il n’y a pas eu finalement une pression supplémentaire. On analyse et on essaye de mettre notre jeu en place ».
Dudelange pour le prochain match. Comment vous abordez ce troisième déplacement consécutif ?
« On va un peu adapter notre jeu parce que Dudelange est une équipe qui joue. Avant dimanche, on va établir un plan en fonction de leurs faiblesses et de leurs forces. Mais on sait que ce sera un adversaire difficile surtout comme troisième match en une semaine. C’est pour ça qu’on a adapté les entraînements pour qu’on puisse récupérer au mieux et le plus vite possible ».
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu