Le coureur de la Groupama-FDJ remporte son premier succès pro en surclassant les cadors du cyclisme européen au 45e Grand Prix Cycliste La Marseillaise. Chez les femmes, Marie Schreiber se rassure aux Pays-Bas.
Kevin Geniets victorieux à Marseille
Kevin Geniets, même s’il avait bouclé le Tour du Luxembourg à une honorable 5e place en 2022, semblait devoir se cantonner au rôle de solide équipier. Le triple Champion du Luxembourg (2020 et 2021 sur route, 2021 en contre-la-montre) a pourtant senti que ce 28 janvier n’était pas un jour comme les autres.
Après avoir attendu patiemment que la première échappée soit rattrapée à 32km de l’arrivée par les coureurs de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale à l’avant du peloton, le Luxembourgeois profite de l’attaque du Français Alex Baudin pour se glisser aux avant-postes avant de lancer un sprint dévastateur à 200m du Stade Vélodrome.
La préparation de Kevin Geniets en altitude (à Tenerife sur les volcans canariens) lui a sans doute permis de s’économiser dans la route des Crêtes et de garder son énergie pour un final splendide au terme duquel il a pu exulter dans une course internationale pour la première fois de sa carrière.
De quoi garder un oeil sur le polyvalent et prometteur cycliste de 27 ans au Tour du Gard mercredi et dans des classiques du Sud de la France en février.
Marie Schreiber à fond en Hollande
Côté dames, Marie Schreiber a terminé à une très jolie 5e place dans la dernière manche de Coupe du monde à Hoogerheide qui augure des Championnats du monde de Tabor passionnants le 4 février en République tchèque. La Luxembourgeoise s’assure le top 10 de la coupe (9e position) et cette course régulière semble donner un tempo très ambitieux à la saison 2024.
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu