De plus en plus présente au Luxembourg, la fibre optique permet, plus que jamais, d’améliorer l’expérience du gaming et d’entrevoir de nouveaux horizons en terme de technologie.
Pouvez-vous expliquer en quelques mots le principe de la fibre optique ?
La fibre, c’est ce qui remplace les câblages en cuivre utilisés pour la connexion internet. La fibre de verre permet une transmission plus rapide des informations. Il n’y a quasiment aucune limite de vitesse grâce à celle-ci.
Au Luxembourg, la fibre est-elle devenue la norme pour la population ou elle est encore en progression ?
On est encore dans un entre-deux, mais aujourd’hui, Orange vend 99% de fibre. 70% du pays est en effet couvert par le réseau fibre, avec une projection à 90% en 2025 et à 100% en 2030. Le développement est rapide et le Luxembourg peut se targuer d’être en avance sur d’autres pays européens.
On est encore en transition. 70% du pays est couvert par le réseau fibre, avec une projection à 90% en 2025 et à 100% en 2030. Le développement est rapide et le Luxembourg peut se targuer d’être en avance sur d’autres pays européens. D’ailleurs chez Orange aujurd’hui, on ne vend plus que de la fibre.
Quelle est la différence entre débit ascendant et descendant ?
Le débit descendant correspond à tout ce que l’on va recevoir et qui va conditionner la rapidité de notre Internet. Concrètement, télécharger quelque chose va solliciter ce débit descendant, tandis qu’envoyer un flux de données, un mail par exemple, va solliciter le débit ascendant.
Pour profiter d’une expérience optimale de gaming, une bonne connexion internet est vitale. Quels sont les avantages de la connexion fibre Orange ?
On parle souvent de débit, mais pour un gamer, il y a encore d’autres aspects qui sont vitaux. Le lag, par exemple, correspond à la latence, c’est-à-dire le moment entre l’action enclenchée par le gamer avec la manette et le réseau. C’est l’un des facteurs les plus importants et la fibre permet entre autres d’obtenir une meilleure latence. Le gamer va donc avant tout chercher à ne pas avoir de lag entre son action et ce que son potentiel adversaire va faire. La fibre permet la rapidité et la stabilité de la connexion. L’avantage d’Orange, en plus du service, c’est qu’il y a une expertise derrière nous. La fibre est déjà déployée à grande échelle dans le monde entier avec 11,8 millions de lignes de fibre répartie dans 26 pays.
Quel est le débit minimum recommandé pour ce service ?
Ce que les fabricants de jeu tels que Sony ou Xbox vont dire, c’est que pour avoir une bonne qualité, il faut entre 10 et 15 mégabits par seconde. Mais un réseau, cela se partage souvent, donc quand on opte pour une fibre à 500 mégabits par seconde, on est sûrs et certains de pouvoir jouer avec une connexion excellente. Pour ce qui est du ping, la norme se situe entre 30ms et 60ms et la fibre va aussi assurer cela.
En quoi la fibre va-t-elle changer le paysage du gaming dans le futur ?
Chez Orange, le coeur de notre métier est la connectivité, que ce soit par le réseau mobile ou fixe. Au fil des années, on essaie sans cesse de s’améliorer. On est passés de la 2G à la 3G, puis à la 4g et désormais à la 5G. Nôtre rôle est de mettre à disposition des différents acteurs la meilleure connectivité possible. Beaucoup ont de grandes idées au niveau du gaming et de la réalité virtuelle, et ce qui va être déterminant là-dedans, c’est le réseau. On ne peut rien faire si le réseau n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi la fibre sera primordiale dans les années à venir pour rendre possible tous les projets des développeurs. La réussite de TikTok, qui n’utilise que la vidéo, a aussi été rendue possible par la démocratisation des réseaux 4G et 5G. Pour le metavers, ce sera la même chose. La 5G est complémentaire à la fibre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu