(Arenate 14e, Seck 17e, Tawaba cdc 28e) Jeunesse 3 – 1 Fola (Jeridi 53e)
Il n’aura suffi que d’un quart d’heure pour décider du sort de ce derby. Devant plus de 1 000 supporters, la Jeunesse, de la quinzième à la trentième minute, a réussi à passer trois buts à son adversaire. Beaucoup trop pour le Fola qui, malgré de bonnes intentions, ne rattrapera pas son retard.
La Jeunesse s’envole en 15 minutes
Dès les premiers instants de la rencontre, la Jeunesse se procure une énorme opportunité, sur corner, mais la défense des visiteurs arrive à dégager le ballon sur la ligne. Un avertissement que ne retient pas le Fola : quelques minutes plus tard, nouveau coup de pied de coin, nouveau billard dans la surface, qu’Arenate réussit cette fois à mettre au fond (1-0, 14e). Le début du trou noir pour le Fola, qui, en quinze minutes, va totalement sombrer. C’est d’abord Seck, parfaitement servi à la limite du hors-jeu par Deruffe qui lobe parfaitement Da Costa (2-0, 17e), avant que Tawaba, malheureux sur une frappe de Lapierre, ne dévie le ballon dans ses propres filets (3-0, 29e). Moins d’une demie heure de jeu, et la messe semble pourtant dite du côté du Stade de la Frontière. Sonné, le Fola va bien essayer de réagir, mais les tentatives lointaines de Cerqueira ou Lucas Correia après une belle percée ne font pas mouche. Les hommes de Pedro Resende rejoignent donc les vestiaires avec le sentiment du travail accompli, et sous les applaudissements de supporters ravis du scénario de la rencontre.
Le Fola réagit trop tard
Alors que la très belle combinaison entre Seck, Arenate et Deruffe se conclut par une frappe de justesse à côté du dernier, cette première opportunité en début de seconde période laisse à penser que la Jeunesse va continuer son bout de chemin bien tranquillement. Pourtant, le Fola va enfin réussit à revenir dans la rencontre, par le biais d’un coup-franc formidable de Jeridi, sur lequel Sommer ne peut rien faire (3-1, 53e). Le but de l’espoir pour les visiteurs, qui reprennent alors du poil de la bête. Mais ni Cerqueira, d’une volée, ni Correia, d’un coup-franc cadré, et ni Tawaba, malgré une tête phénoménale ne réussissent à tromper un Kevin Sommer impérial sur sa ligne. Suffisant pour décourager petit à petit le Fola qui, dans le dernier quart d’heure, ne se procurera plus réellement d’occasions. C’est d’ailleurs la Jeunesse, dans les arrêts de jeu, qui se procurera une formidable double opportunité, mais Deidda et Seck voient successivement le poteau arrêter leurs frappes. Pas de quoi ternir la belle soirée des locaux, qui remporte le derby. Pour le Fola, la lutte pour le maintien promet d’être angoissante jusqu’au bout.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu