La saison 2021/2022 de la Ligue 1 Dames s’est achevée le week-end dernier. Retour sur une saison mouvementée, la dernière avant le passage à douze équipes.
Dans le haut de tableau, les féminines du Racing Union Luxembourg sont une nouvelle fois championnes après une saison rocambolesque (23 victoires, 1 nul, 0 défaite, 152 buts marqués pour 14 encaissés). Une saison de haut vol que le Racing essaiera de reproduire la saison prochaine… sans Alexandre Luthardt, selon nos informations, qui devrait quitter le club après la finale de la coupe de Luxembourg. À la deuxième place se trouve le FC Mamer, qui a réalisé une superbe saison marqué par le retour en grâce d’Amy Thompson. La lauréate de la meilleure joueuse du championnat au Dribble d’Or 2022 a grandement contribué à la bonne saison de son équipe et jouit de statistiques alléchantes (38 buts et 14 passes décisives en 23 matchs). La Jeunesse Junglinster monte sur la troisième marche du podium après le nul obtenu lors de la dernière journée face à l’Entente WMG, surprenant quatrième avec un effectif particulièrement jeune, ce qui explique également le titre de meilleur entraineur décerné à Adrien Daniele. À noter une saison plutôt décevante pour le SC Bettembourg, qui avait terminé à la deuxième place du classement la saison passée et qui pointe aujourd’hui à la sixième place.
Côté maintien, le Sporting Bertrange et le Fola Esch sont logiquement relégués après une saison cataclysmique. Les premières n’ont obtenu qu’une seule victoire, face aux secondes qui, elles, auront arraché un point de plus grâce à un nul obtenu sur la pelouse du Swift Hesperange. Les féminines du Swift, d’ailleurs, sont elles aussi reléguées en raison du passage à douze équipes la saison prochaine (au lieu de treize actuellement). L’Entente Rosport/Berdorf/Christnach devra passer par les barrages pour espérer se sauver en Ligue 1 Dames. Pour cela, il faudra se défaire de Pfaffenthal-Weimerskirch, troisième de Ligue 2.
Les meilleures buteuses de la saison 2021/2022
1ère : Karoline Kohr – 45 buts
2e : Amy Thompson – 38 buts
3e : Joana Lourenco – 30 buts
4e : Lena Goedert – 28 buts
5e : Caroline Jorge – 26 buts
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu