La reprise de la Promotion d’Honneur en 16 questions

8 minutes

Pour la reprise de la Promotion d’Honneur, nous avons sélectionné 16 questions, une par club, et nous les avons posées aux principaux intéressés. Ces 16 questions seront déterminantes pour la suite de la saison, alors que les réponses donnent une bonne indication sur l’état d’esprit des différents noyaux.

1) Mersch a-t-il l’ambition de monter ?

Le FC Marisca Mersch est l‘ovni de cette première moitié de saison en PH. Leader avec 31 points à mi- parcours, l’on commence gentiment à se demander si l’envie de titre ne commence pas à germer dans l’esprit des joueurs. « L’ambition de Mersch est et restera de se maintenir », nuançait le capitaine Patrick Teixeira. « Évidemment, tout se passe mieux que prévu et nous voulons continuer ainsi. Si nous venions à monter, ce serait la cerise sur le gâteau. Mais à l’heure actuelle, notre principal objectif est de réitérer ce que nous avons fait au premier tour. »

2) Schifflange est-il désormais le véritable favori ?

Michael Jordan disait que l’attaque fait lever les foules, alors que la défense fait gagner des titres. Dans cette optique, ne serait-il pas opportun de considérer le FC Schifflange 95 comme principal candidat au titre de champion ? On ne parle pas beaucoup d’eux et pourtant, avec 14 buts concédés, ils ont la meilleure défense de la division. On va connaître très vite les ambitions de Schifflange, puisqu’ils reprennent par un déplacement à Rodange et la réception de Mersch.

3) Bettembourg pourra-t-il éviter le coup de mou ?

L’année dernière, Bettembourg avait repris la compétition en février tambour battant et semblait s’inviter à la lutte pour le top 4. Malheureusement, tout s’est écroulé entre la fin mars et le début avril, avec une série noire de six matchs consécutifs sans victoire. Actuellement 3e avec 27 points, le Sporting devra essayer d’éviter un tel passage à vide. Le défenseur Romain Ney est confiant : « On va pouvoir s’appuyer sur un effectif beaucoup plus étoffé que l’année dernière et notre préparation a été basée sur des rencontres contre des équipes de BGL pour nous mettre en difficulté au maximum. (…) Le reste, l’avenir va nous le dire. »

4) Quel sera le visage de Berbourg sous l’impulsion de son nouveau coach ?

Berbourg est une autre bonne surprise de ce début de saison. Malgré un effectif très jeune, le Berdenia est parvenu à se hisser aux avant-postes et se montre très difficile à manœuvrer. Mais le chef d’orchestre, Roland Seitz, s’est engagé du côté de Freiberg, et c’est Rainer Kraft qui lui a succédé. Quel sera l’influence du changement d’entraîneur sur les résultats de Berbourg ? Le déplacement à Bettembourg lundi nous donnera un premier élément de réponse.

5) Rodange a-t-il intérêt de viser la montée ?

En début de saison, on s’attendait à voir Rodange truster les premières positions. Mais force est de constater qu’à l’heure actuelle, la saison du FCR91 est décevante. Pourra-t-on voir un Rodange flamboyant dès la reprise, ou doit-on plutôt s’attendre à une année de transition qui devra préparer l’opus 2023/2024 ? On en saura déjà plus après les deux premiers matchs qui verront Rodange se mesurer à Schifflange et Mamer.

6) Rumelange a-t-il les armes pour viser le top 4 ?

Pour la deuxième année consécutive, Rumelange a manqué son début de saison et a dû cravacher pour revenir dans la première partie de tableau. L’actuel 6e veut se mêler à la course à la promotion, mais en a-t-il vraiment les qualités ? Pour Bryan Gomes, la réponse est clairement « oui ». « On a un noyau avec beaucoup de qualités et d’expérience. On a les capacités de battre tout le monde. Cela ne dépend que de nous », justifiait le capitaine.

7) Fiorucci aura-t-il stabilisé l’arrière-garde de Mamer ?

La marque de fabrique d’Angelo Fiorucci à Mondercange l’année dernière était la solidité de sa défense. Engagé du côté de Mamer, sa première action a été de chercher à stabiliser la ligne arrière. « J’ai l’impression que petit à petit nous arrivons à développer notre style de jeu, et j’espère qu’on arrivera à garder une certaine constance. J’espère que nous avons retrouvé de la stabilité. Nous avons fait une bonne préparation, même si les résultats ne le reflétaient pas toujours… »

8) Pour Luxembourg City, faut-il regarder devant ou derrière ?

Véritable inconnue en début de saison, le FC Luxembourg City est à l’heure actuelle solidement ancré dans le milieu de classement. À la mi-course, une question se pose alors : Est-ce qu’on peut se permettre d’envisager un top 4, ou est-ce qu’on doit se contenter du maintien ? Cristiano Pascoal, le capitaine, relativise : « À ce stade de la saison, on va évidemment essayer de gagner des places au classement. On est à 6 points du top 4 et on peut battre n’importe quelle équipe. Mais l’objectif est le maintien. Nous sommes dans une année 0. On doit reconstruire et créer des bases solides pour l’avenir. »

9) Grevenmacher vivra-t-il une saison tranquille ?

Grevenmacher est un peu l’antagoniste de Luxembourg City. Les deux clubs ont rejoint le ligue cette année et l’on ne savait pas vraiment quoi en penser avant le début de la saison. Force est de constater que le CSG parvient somme toute à vivre une saison assez tranquille. Mais attention quand même à l’excès de confiance. Bien que 9e, Grevenmacher ne possède que 3 points d’avance sur le premier barragiste.

10) Comment Medernach fera-t-il pour éviter les courtes défaites ?

Cette saison, Medernach s’est incliné à huit reprises. Sur ces huit défaites, sept l’ont été d’un seul but et cinq d’entre elles se sont soldés sur un score de 1-0 ou 0-1. Pour éviter que ce genre de défaite ne continue, Dan Pereira a son idée sur la question : « On doit absolument être plus concentrés sur les phases défensives cruciales et être plus réalistes et pragmatiques aux avant-postes. »

11) Comment Canach a-t-il prévu de remonter la pente ?

Nous avions annoncé Canach comme un outsider, mais les chiffres actuels nous donnent tort. Certes, la Jeunesse a joué de malchance au niveau des blessures, mais il s’agira à présent de remonter la pente pour éviter de se faire peur une deuxième saison de suite. Pour ce faire, elle devra compter sur ses cadres dont Fine Bop, lauréat du dernier Dribble d’Or, qui a une certaine quantité de buts à rattraper pour conserver son statut de meilleur buteur.

12) Que peut-on attendre de Weiler-la-Tour ?

« Pour la deuxième partie de saison, on doit montrer un tout autre visage de Weiler-la-Tour », annonçait d’emblée Henrique da Silva, le capitaine. « On doit garder en mémoire les bonnes choses qu’on a réalisées sur la première partie de saison et gommer nos erreurs et maladresses. » Weiler-la-

Tour doit en tout cas se ressaisir. Du haut de leur 17 points, les Yellow Boys sont englués dans la lutte pour le maintien.

13) Steinsel a-t-il digéré le deuxième quart de la saison ?

L’Alisontia Steinsel a eu la trajectoire la plus bizarre en ce début de saison. Après un départ honnête, ils se sont retrouvés aux avant-postes, mais ensuite, ce fut le trou d’air. Et pour cause, la dernière victoire de l’Alisontia remonte déjà au 24 septembre. Pour redresser la barre, Vitor Pereira a succédé à Manuel Cuccu et devra vite retrouver la confiance que sa nouvelle équipe avait en début de saison.

14) Comment faire carburer l’attaque de Junglinster ?

La Jeunesse Junglinster est un club qui sait pratiquer du beau football, mais qui éprouve toutes les peines du monde à concrétiser leurs occasions. « On a une attaque jeune, mais dynamique », défendait Yannick Delgado, le capitaine. « Les garçons ont faim et nous allons essayer d’obtenir un maximum de points à chaque match. » En tout cas, il s’agit de faire vite, sous peine de voir les clubs de devant prendre une avance considérable.

15) Bissen entame-t-il déjà la partie la plus importante de son championnat ?

Autre club particulièrement en difficulté, il s’agit du FC Atert Bissen. 15e avec 11 points, actuellement, ils ont connu la malchance de perdre sur blessure leur joueur vedette, François Augusto. Il a ensuite fallu s’adapter, mais les résultats ne suivaient pas. C’est maintenant l’une des dernières occasions pour colmater les brèches. « On peut dire qu’on est arrivés dans la phase la plus importante de notre saison. On sait que la deuxième partie de saison sera très difficile, mais on est prêts à tout donner sur le terrain. Avec nos réactions, je suis certain que nous allons atteindre l’objectif du maintien.

16) Schieren, victime consentante ou résistant acharné ?

Le FC Jeunesse Schieren n’est pas à la période la plus simple de son histoire et a connu quelques remaniements au cours de la saison. Bon dernier avec 8 points, le sauvetage semble compromis. Mais les nordistes ont toujours montré du caractère et sont bien déterminés à continuer de la sorte. Pourront-ils aller chercher quelque chose à Rumelange ou contre Steinsel ? L’avenir nous le dira.

Andy Foyen

Moien Rédaction

28 février 2023

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !