Cette première demi-finale aura permis de revoir le Walferdange du début de saison puisque la Résidence s’est imposée sans trembler face à une équipe d’Ettelbruck qui ne conservera donc pas son titre acquis la saison passée face à Esch.
La rencontre démarre sur un très bon rythme entre les deux équipes dans une Coque incandescente où les supporters ont clairement répondu présent de part et d’autre.
On assiste d’entrée à un duel entre les deux meneurs de ces deux équipes avec un Ayers et un Taylor très présent pour leur équipe au scoring.
La Résidence finit très fort
L’engagement est total sur le parquet et la tension est palpable, car les deux équipes ont bien saisi l’enjeu de cette rencontre, à savoir une place en finale avec le statut de favori en prime. Les défenses sont resserrées et les espaces se font rares. Les deux meneurs continuent de se livrer un duel à distance et Taylor vient répondre à un punk énorme claqué par Ayers en claquant lui aussi un énorme dunk. Le premier quart-temps arrive à son terme et les deux équipes sont au coude à coude avec un léger avantage pour Ettelbruck (18-15).
Le début du second quart-temps est plus compliqué pour Etzella qui va réaliser beaucoup de mauvais choix. Le coach Benseghir va poser un temps mort qui va faire du bien à ses hommes, mais l’effet va être de courte durée et pour cause. Les joueurs de la Résidence vont littéralement réaliser un cavalier seul sur les 5 dernières minutes de ce deuxième quart-temps en passant un cinglant 17-3 aux ettelbruckois. Ce diable de Birenbaum aura rentré trois tirs primés de l’angle 0, Ayers est en feu et intercepte un ballon pour partir en coast to coast en contre-attaque et l’écart se creuse irrémédiablement pour la Résidence qui finit très bien le quart-temps a contrario de leurs adversaires. La mi-temps arrive enfin pour Etzella et l’écart au score est conséquent pour Walferdange dans un match assez fermé dans ces 2 premiers quarts (26-39).
Walferdange irrésistible
Le retour des vestiaires ne semble pas avoir inversé la tendance de la rencontre et l’écart se stabilise aux alentours des 15 points dans un premier temps. On assiste à une superbe partie d’Ayers, véritable métronome de son équipe, alternant les passes décisives pour ses partenaires démarqués et les pénétrations qui font mouche. Birenbaum rentre un quatrième tir primé et la Résidence prend le large après les 5 premières minutes de ce troisième quart (34-53).
Ettelbruck fait l’effort pour tenter de revenir dans cette partie, mais on semble avoir retrouvé la Résidence irrésistible du début de saison avec un Birenbaum en état de grâce qui ne rate pas un shoot à trois points. Il finira la rencontre avec la bagatelle de 17 points. À la fin du troisième quart-temps, la messe semble dite et Walferdange possède une large avance au tableau d’affichage (41-64).
Le dernier quart-temps sera sans grand suspens, l’écart ayant déjà été fait par Walferdange lors des 30 premières minutes de la rencontre. Et c’est donc la Résidence qui s’impose dans cette première demi-finale de Coupe du Luxembourg sur un score net de 58-82 .
Ils sont donc les premiers finalistes et attendent de connaitre leur adversaire qui sera connu à l’issue de l’autre demi-finale ayant lieu demain à 17h30 entre Heffingen et Bertrange.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu