L’Albiceleste rejoint la Croatie en demi-finale, après sa victoire aux tirs au but face au Pays-Bas ce vendredi soir à Lusail. On pensait pourtant que l’Argentine avait fait le plus dur avant que les coéquipiers de Messi ne soient rejoints dans les ultimes secondes…
Après l’élimination surprise du Brésil, les regards étaient tournés vers son voisin sud-américain, qui affrontait les Pays-Bas dans ce deuxième quart de finale de la Coupe du monde 2022. Après un round d’observation où le rythme est assez lent, entre deux nations qui se retrouvaient huit ans après une demi-finale remportée aux tirs au but à l’époque par l’Albiceleste, l’Argentine commence à se faire de plus en plus précise dans ses offensives.
Peu après la demi-heure de jeu, une passe lumineuse de Lionel Messi place Nahuel Molina dans des conditions idéales pour ouvrir le score. Et le joueur de l’Atletico Madrid ne se fait pas prier pour tromper le gardien adverse (0-1, 35e). Quelques minutes plus tard, c’est Messi lui-même qui met à contribution Noppert (40e). Les esprits et le jeu commencent à se tendre en fin de première période, et l’arbitre espagnol dégaine ses cartons. Pour le plus grand malheur d’Acuna, qui manquera la demi-finale en cas de qualification de son équipe.
Le festival Messi continue
Après sa passe décisive en première période, Lionel Messi poursuit dans ses oeuvres. C’est sur coup franc qu’il va être proche du 0-2 (63e), mais sa frappe superbe fuit le cadre. Finalement, c’est sur un penalty accordé à l’Argentine suite à une faute de Dumfries sur Acuna, que la Pulga va tromper Andries Noppert (0-2, 73e). Plusieurs changements ont lieu de part et d’autre, dont la sortie d’un Memphis Depay très peu en vue ce soir…
Et c’est son remplaçant sur la pelouse, qui va remettre les Pays-Bas d’aplomb seulement 5 minutes après son entrée en jeu. Wout Weghorst reprend de la tête un centre de Steven Berghuis venu de la droite, et réduit la marque (1-2, 83e). Les Oranje reprennent espoir et mettent la pression dans la moitié de terrain argentine. Alors que l’on s’approche du temps additionnel, la tension va s’accroitre et une grosse bousculade intervient suite à un tacle mal maitrisé de Paredes (89e).
Oranje mécanique
Mais à quelques secondes de la fin du temps additionnel de 10(!) minutes, coup de tonnerre, les Néerlandais vont recoller au score ! Une combinaison sur coup franc permet à Weghorst de signer un improbable doublé, dans une défense argentine médusée et trop spectatrice (2-2, 90+11). Deuxième prolongation du jour dans cette Coupe du monde, et le score va rester au statu quo, malgré les tentatives de Luuk de Jong (113e) et de Lautaro Martinez (115e). Enzo Fernandez est lui à deux doigts de surprendre Noppert (116e).
Le même Enzo Fernandez va toucher du bois dans les dernières secondes (120+1). L’arbitre siffle dans la foulée la fin du match, et donc la séance tirs au but afin de départager Pays-Bas et Argentine !
Tirs au but
C’est le capitaine néerlandais Virgil van Dijk qui prend le premier ses responsabilités. Le joueur de Liverpool va malheureusement voir Emiliano Martinez détourner sa frappe vers la droite (0-0). Lionel Messi son homologue lui ne tremble pas (0-1). Berghuis a la pression pour relancer les Pays-Bas mais Martinez sort le grand jeu pour mettre en échec les Pays-Bas une deuxième fois (0-1). Leandro Paredes opte lui pour la puissance pour convertir son tir au but (0-2).
Koopmeiners parvient enfin à convertir une tentative côté batave (1-2), et Montiel prend lui Noppert à contre-pied (1-3). Weghorst le sauveur du soir permet aux Pays-Bas de rester en vie (2-3). Enzo Fernandez a la qualification dans les pieds, mais son tir au but est trop fuyant (2-3). Luuk de Jong convertit dans la foulée (3-3). Lautaro Martinez lui ne se loupe et convertit le dernier tir au but argentin pour envoyer l’Albiceleste dans le dernier carré (3-4).
Pays-Bas – Argentine 2-2 (3-4 après TAB)
Lusail Iconic Stadium, arbitrage de M.Lahoz (Espagne). Mi-temps : 0-1.
Evolution du score : 0-1 Molina (35e), 0-2 Messi (73e, s.p.), 1-2 Weghorst (83e), 2-2 Weghorst (90+11).
Cartons jaune : Timber (35e), Weghorst (45+2), Depay (76e), Berghuis (88e), van Dijk (89e) pour les Pays-Bas, Acuna (43e), Romero (45e), Li.Martinez (76e), Paredes (89e), Messi (90+10), Otamendi (90+12), Montiel (109e), Pezzella (112e) pour l’Argentine.
Pays-Bas (3-4-1-2) : Noppert ; Timber, van Dijk (cap.), Ake; Dumfries, de Roon (46e, Koopmeiners), F.de Jong, Blind (64e, L.De Jong); Gakpo (113e, Lang); Bergwijn (46e, Berghuis), Depay (78e, Weghorst).
Remplaçants : Bijlow, de Ligt, de Vrij, Frimpong, Janssen, Klaassen, Malacia, Pasveer, Simons, Taylor.
Sélectionneur : Louis van Gaal
Argentine (3-5-2) : Martinez; Romero (78e, Pezzella), Otamendi, Li.Martinez (112e, Di Maria); Molina (106e, Montiel), de Paul (67e, Paredes), Fernandez, Mac Allister, Acuna (78e, Tagliafico); Messi (cap.), Alvarez (82e, La.Martinez).
Remplaçants : Almada, Armani, Correa, Dybala, Foyth, M, Palacios, Gomez, Rodriguez, Rulli.
Sélectionneur : Lionel Scaloni
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu