Conférence de presse du Progrès Niederkorn, avec la présentation des trois recrues du mercato hivernal : Eddy Ehlinger (gardien), Vincent Boelsen (avant-centre) et surtout l’international Lars Gerson en défense.
Le projet du Progrès Niederkorn reste le même : Yannick Bastos, directeur sportif, l’a confirmé : « le projet est de faire grandir chez nous les jeunes à très fort potentiel et de servir de tremplin vers le monde pro ». C’est ce qui est arrivé à Kenny Mixtur, parti pour Villefranche en National (FRA) et ce qu’aimerait vivre le nouveau venu Eddy Ehlinger, 23 ans, en provenance du même club. Conscient qu’il est derrière Latic et Flauss dans la hiérarchie des gardiens, le jeune portier ne s’interdit pas de rêver au cours des 6 prochains mois.
La deuxième recrue vient d’outre-Moselle, de Trèves plus précisément, et il était dans les radars du Progrès depuis plusieurs saisons. Du haut de son expérience en D4 allemande, son grand gabarit et sa capacité à jouer dos au but, le profil a séduit comme deuxième option en attaque, que ce soit aux côtés de Junior Burban ou seul en pointe. L’option luxembourgeoise lui trottait dans la tête et il a accepté de relever le défi.
Mais les médias étaient là surtout pour assister à la première conférence de presse dans un club de BGL Ligue de l’international Lars Gerson, 97 sélections chez les Rout Léiwen et en quête d’un nouveau challenge. La tête sur les épaules, le nouveau défenseur du Progrès n’a rien caché : ni sur son état physique, pas encore suffisant pour jouer dimanche contre la Jeunesse, ni sur les raisons de son arrivée. Malgré son souhait de rester en Scandinavie (et un contrat à Kongsvinger qui le lui permettait sur le papier en tant qu’entraîneur), Lars Gerson a dû se résoudre à se rapatrier dans son pays natal, séduit par la proposition de Yannick Bastos qu’il connaissait en sélection.
« Si je suis là, c’est surtout grâce à Yannick! »
Le défenseur qui endossera le numéro 5 s’est déjà entretenu avec Jeff Strasser. Il sait qu’il devra batailler pour se faire sa place dans la charnière centrale des Jaune et noir : « Je suis prêt à les pousser un peu et donner de la concurrence ! » Luc Holtz a également été consulté pour savoir si son avenir chez les Lions rouges n’était pas compromis par sa venue en BGL Ligue : « Pour lui ce n’est pas un problème. Si je joue et que je suis en forme, il veut me prendre en option pour l’équipe nationale. Je veux essayer d’avoir les 100 matchs ! » Même s’il a bien dû avouer que le terrain du stade Jos Haupert était « difficile par rapport au synthétique que j’ai connu avant…«
Yannick Bastos enfin a confirmé à l’occasion de cette conférence de presse ce que nos confrères du Quotidien avait annoncé, à savoir l’arrivée dans les prochains mois d’un autre international, Olivier Thil. « C’est un copain proche, on est en discussion. Il a une famille ici, la volonté de revenir au Luxembourg est réelle. Vue la situation contractuelle en Ukraine, c’était compliqué de le faire venir cet hiver, mais oui les discussions sont ouvertes.«
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu