Le F91 a pris une option sur la qualification en s’imposant par la plus petite des marges sur la pelouse du FC Pyunik (0-1). Samir Hadji est le seul buteur de la rencontre après avoir transformé un penalty qu’il avait lui-même concédé.
Le F91 Dudelange a, à l’instar du tour précédent face au KF Tirana, pris un avantage d’un but avant le match retour en allant chercher une victoire 0-1 en Arménie, face au FC Pyunik. Et au vu des occasions franches obtenues par le club de la Forge du Sud, on se dit que ce n’est pas démérité, même si les joueurs de Carlos Fangueiro, en tribunes aujourd’hui après son carton rouge écopé la semaine dernière, ont souffert dans les derniers instants.
Les premiers instants de la rencontre allaient être en faveur des Luxembourgeois. Bien entrés dans le match, les Dudelangeois touchaient une fois le poteau, sur une frappe sans élan de Hassan (6e), et une fois la barre transversale, sur une frappe surpuissante de Dejvid Sinani depuis l’extérieur de la surface (8e). Un manque de réussite cruel qui allait obliger à Pyunik à mettre le pied sur le ballon avant de mettre la pression dans le camp dudelangeois. La première offensive arménienne arrivait au quart d’heure de jeu, mais la frappe de Luka Juricic passait nettement au-dessus. C’est lui aussi qui, quelques minutes plus tard, était lancé dans le dos de la défense et se présentait face à Fox mais, maladroit, le n°2 finissait par gâcher son occasion de but. Mis à part ces vingt premières minutes intenses et riches en occasions, le match était assez terne. Il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour voir une dernière occasion arménienne. Excentré sur le côté gauche, Harutyunyan déclenchait une superbe frappe qui semblait se loger dans la lucarne de Fox, mais l’international luxembourgeois sortait une grosse parade pour repousser le ballon en corner.
Hadji provoque et marque un penalty
Au retour des vestiaires, Pyunik tentait de mettre directement la pression sur la défense dudelangeoise et tentait une première frappe au bout de seulement dix secondes de jeu, captée par Lucas Fox. Le F91 ne se laissait pas impressionner pour autant et cinq minutes plus tard, Samir Hadji était tout proche d’ouvrir le score d’une tête qui passait à quelques centimètres du but (51e), juste avant que Mehdi Kirch ne fasse un numéro à Gonzalez côté gauche et ne mette David Yurchenko, le gardien arménien, à rude contribution avec une frappe puissante qui se dirigeait en lucarne (53e).
Il fallait une fois de plus attendre une bonne quinzaine de minutes pour revoir une nouvelle occasion franche, et elle arrivait… pour le F91. À vingt minutes du terme de la rencontre, Samir Hadji tentait une incursion dans la surface mais était accroché par Dashyan au moment de prendre le dessus sur lui. L’arbitre n’hésitait pas et désignait le point de pénalty. Hadji se faisait justice lui-même et prenait Yurchenko à contre-pied d’une frappe à ras de terre (0-1, 72e). Un avantage qui allait tenir jusqu’à la fin de la rencontre et malgré l’énorme pression mise par les Arméniens dans les dernières minutes, les défenseurs dudelangeois tenaient bon pour éviter le danger devant les cages de Lucas Fox.
La semaine prochaine, le F91 recevra au stade Jos Nosbaum et tentera de conserver son but d’avance tout au mieux pendant 90 minutes pour espérer… une nouvelle qualification européenne, la troisième de son histoire.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu