Après une entame de saison en demi-teinte qui le voyait alterner entre bons résultats et contre-performances, le F91 a trouvé son rythme de croisière à l’automne et demeure aujourd’hui, contre toute attente, dauphin du leader differdangeois avec notamment six victoires lors des sept derniers matchs. Avec Jamath Shoffner aux commandes, Dudelange s’est d’abord transformé et a changé un système en 3-5-2 qui avait tant fonctionné avec Fangueiro pour passer à un 4-3-3 plus classique. Mais au fil des semaines, le technicien américain a peaufiné son équipe pour finalement passer à une défense à trois (ou à cinq selon les phases de jeu) avec plus de succès. Désormais, le F91 semble avoir trouvé son système de jeu préférentiel, qui pourrait bien l’emmener vers les sommets de BGL Ligue, ou au moins vers les places européennes.
À 34 ans, le Franco-marocain retrouve une seconde jeunesse. Impliqué dans quasiment la moitié des buts du F91 lors de la phase aller (8 buts, 4 passes décisives), Samir Hadji est sans l’ombre d’un doute l’arme offensive numéro 1 du club de la Forge du Sud cette saison.
Le Néerlandais, arrivé cet été en provenance du Victoria Rosport, avait été l’attraction du début de saison dudelangeois après son triplé sur la pelouse des Irlandais de St Patrick au premier tour de Conference League. Néanmoins, sa saison en championnat, plus compliquée (3 buts lors de la phase aller) pourrait appuyer un départ vers d’autres horizons, puisque Van Lingen intéresserait le Dinamo Bucarest, en première division roumaine, le LKS Lodz, en Pologne, et surtout le Botev Plovdiv, 8e du championnat bulgare, qui semblerait être la piste la plus probable à l’heure actuelle.
Manou Goergen, directeur sportif du F91, a fait le point sur les objectifs du club à mi-parcours. « Ce sera important de faire des bons résultats lors des premiers matchs avant de fixer des objectifs concrets au fur et à mesure de la phase retour. Nous voulons toujours rester ambitieux donc lutter au mieux pour les places européennes, mais aussi et surtout continuer à intégrer des joueurs du centre de formation, comme nous l’avons faite avec Miguel Gonçalves et Ivan Englaro depuis le début de la saison.«
À un mois de la reprise du championnat, le F91 effectuera sa préparation hivernale au Luxembourg et affrontera Ettelbruck; Bettembourg et Strassen en janviers tant de s’opposer à Pétange une semaine avant le retour aux affaires.
Si derrière, certains clubs semblent plus armés sur la longueur pour se battre pour les premières places, on voit bien le F91 accrocher une place européenne en fin de saison.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu