Auteur d’un début de saison canon qui en a fait un des tubes de la fin d’été, le promu schifflangeois est sérieusement rentré dans le rang et pointe à la 13ème place du classement à l’issue de la phase aller.
Le mercato effectué à l’intersaison avait de quoi donner de l’ambition au champion de Promotion d’Honneur avec bons nombres d’observateurs qui étaient impatients de voir si la mayonnaise allait prendre. Et la réponse est rapidement arrivée puisque le promu a réalisé un très bon début de saison avec 10 points lors des 5 premières rencontres avec notamment un nul arraché contre Pétange et une victoire contre le Progrès. Mais l’euphorie est vite retombée et les mauvais résultats se sont enchainés, Schifflange ne remportant qu’un seul match sur les 10 autres rencontres de cette phase aller. Ils occupent désormais une dangereuse 13ème place de barragiste et sont finalement un peu en dessous des attentes placées en eux au début de saison, même si le championnat est très serré d’un point de vue comptable et qu’une remontée au classement n’est clairement pas à exclure.
Le joueur : Benjamin Besic
Ce jeune joueur recruté cet été à Strasbourg, où il évoluait en équipe réserve, a réussi à s’imposer dans son nouveau club et à devenir titulaire au fil des matchs, après un début de saison passé à débuter sur le banc. Ce jeune milieu droit a convaincu son coach Ismaël Bouzid de lui offrir une place dans le 11 de départ au prix de belles entrées, notamment contre le Progrès où il a inscrit son premier but dans le championnat. Il affiche des statistiques encourageantes avec 4 buts et 2 passes décisives en à peine 1000 minutes de jeu sur la première partie de saison.
La déception : Un automne moribond
Après un bon départ, les promus ont connu un automne très compliqué et les chiffres en attestent : 6 petits points sur les 10 derniers matchs et un collectif qui peine réellement à se mettre en place, potentiellement dû à bons nombres de joueurs ayant été recrutés l’été dernier.
Le fait marquant : Nabil Dirar débarque au mercato d’hiver
Il sera évidemment l’une des attractions de cette deuxième partie de saison de BGL puisque ce n’est ni plus ni moins que l’ancien international marocain Nabil Dirar qui débarque chez le promu. Un CV long comme le bras avec notamment une demi-finale de Ligue des Champions et un titre de champion de France avec Monaco et une Coupe du Monde disputée avec le Maroc. Il aura assurément à cœur de permettre à son équipe de se maintenir sans passer par les barrages.
Notre prono sur la phase retour : 10ème
Actuellement 13ème et virtuel barragiste, Schifflange n’est cependant pas loin des équipes devant elle puisqu’ils ne pointent qu’à 2 petits points de Mondorf qui est 9ème. L’arrivée de Nabil Dirar et le collectif qui pourrait tendre à s’améliorer en commençant à acquérir quelques automatismes laissent à penser que le FC Schifflange devrait pouvoir s’en sortir en finissant dans le ventre mou du championnat cette saison.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu