Le bulletin de notes de la phase aller : Jeunesse d’Esch

3 minutes
© Albert Krier

La Jeunesse a réalisé un bon début de saison en remportant 3 de ses 4 premiers matchs avant de sévèrement baisser de rythme en ne prenant que 5 petits points sur les 10 dernières rencontres, se retrouvant à une dangereuse 15ème place à l’issue de la phase aller.

Les ambitions de l’un des plus gros clubs luxembourgeois au début de cette saison de BGL semblaient être plus grandes que les saisons précédentes, et la Jeunesse semblait vouloir abandonner le ventre mou auquel il était cantonné depuis plusieurs saisons, pour éventuellement aller jouer les troubles fêtes dans les hauteurs de la BGL. Et le début de saison aura entretenu cet espoir, car avec 9 points en 4 journées, les blancs et noirs semblaient être bien lancés. Mais le retour à la réalité a été très dur, puisque 10 matchs plus tard, l’un des monuments du football luxembourgeois se trouve bien mal embarqué, pointant à l’avant dernière place du classement, avec un match en retard contre Rosport. Le spectre de la relégation est désormais bien réel même si la Jeunesse n’est pas largué au classement, loin s’en faut, et semble en mesure de remonter au classement aux vues de l’effectif qu’elle possède.

Le joueur: Ahmed Mogni

Il est forcément plus difficile de briller dans une équipe en difficulté et qui n’a plus gagné en championnat depuis le 27 août dernier mais Ahmed Mogni y est parvenu. L’international comorien a été impliqué directement dans les 3 victoires du début de saison en inscrivant à chaque fois son nom au tableau des buteurs. Mieux, le milieu est même le meilleur buteur de son club avec 6 réalisations et une passe décisive. Nul doute que la Jeunesse aura besoin de son aide pour parvenir à se tirer d’affaire.

La déception: Gonçalo Almeida

Il était attendu comme l’une des recrues phares du mercato eschois car il avait réalisé une saison 2022-2023 de bonne facture à Differdange mais pour le moment, Gonçalo Almeida a du mal à trouver sa place dans un collectif eschois, qui dans son ensemble a du mal à fonctionner. Le changement de coach ne semble pas avoir eu l’effet escompté et les résultats et performances sont toujours compliquées, aussi bien pour l’ailier portugais que pour son équipe. Mais la trêve hivernale peut avoir un impact positif et un bonne deuxième partie de saison passera par le retour du Gonçalo Almeida que l’on connait.

Le fait marquant: Marc Thomé remercié 

Le coach Thomé avait débarqué en début de saison avec des ambitions pour ce nouveau challenge dans sa carrière d’entraineur expérimenté. Mais il n’aura tenu que 11 matchs avant d’être remercié pour cause de résultats insuffisants. C’est Arnaud Bordi, son ancien adjoint, qui a assuré l’intérim lors des 3 dernières rencontres de championnat avant la trêve. 

Notre prono sur la phase retour: 11ème 

Même si la phase aller a été plus que laborieuse, la jeunesse possède un match de retard et un effectif capable de réussir à sortir la tête de l’eau et aller se maintenir, sans avoir besoin de passer par les barrages. Le classement actuel est très serré avec seulement 4 points d’écart entre le 15ème et le 9ème, ce qui laisse à penser que la lutte sera intense mais que la Jeunesse n’est clairement pas largué et ne part pas de très loin pour amorcer une remontée au classement nécessaire à son maintien.

Boris Saint-Jalmes

Moien Rédaction

31 janvier 2024

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !